Répondre à une absence
En premier lieu, il s’agit de pérenniser une nouvelle manifestation culturelle, socioculturelle, militante et citoyenne à Nice. La plupart des grandes villes de France connaissent déjà, depuis plusieurs années, des manifestations cinématographiques à thématique gay & lesbienne et de genre (Festival Reflets de Marseille, Lesbigaix d’Aix en Provence, Vue d’en face de Grenoble, Question de genre de Lille, Cinépride de Nantes, Festival Cinémarges de Bordeaux, Journées du Cinéma Gay et Lesbien de Rouen, Festival de Films Gay et Lesbiens de Paris…) qui ont su intéresser des publics variés et créer de nouveaux rapports entre des populations aux sensibilités différentes.
POLYCHROMES souhaite ainsi répondre à l’absence de ce type de projet sur Nice et à la forte attente d’une manifestation culturelle et artistique de qualité, qui puisse participer au travail de banalisation des thématiques abordées par les films proposés.
Rassembler des publics divers
De plus, il apparaît important de faire rayonner cette initiative, une approche culturelle des sensibilités « différentes », sur la ville de Nice et ses quartiers. Il s’agit de permettre des rencontres, entre le public, des œuvres inédites et des artistes ; mais aussi entre des publics (cinéphiles, militants et associatifs, grand public, scolaires…) qui ne trouvent pas a priori de lieux de dialogue pour aborder les thématiques de genre et de sexualité. Instaurer et susciter de nouveaux types de liens et d’échanges, fondés sur l’écoute mutuelle au niveau individuel ou structurel plutôt qu’au niveau communautaire.
De plus, la recherche de partenaires socioculturels, dans les quartiers dits « sensibles » de la ville de Nice est entamée et doit se poursuivre. L’objectif est de créer des liens et de construire un réseau de relais susceptibles dans un premier temps de proposer l’information sur des terrains difficiles d’accès et, dans un second temps, d’envisager des collaborations plus concrètes autour d’actions et de travaux spécifiques.
Proposer un outil pédagogique
Enfin et plus spécifiquement, « D’UN GENRE A L’AUTRE » doit pouvoir, en marge de la sélection principale, proposer aux enseignants, éducateurs et élèves d’établissement scolaires de second degré et des associations de jeunes, un outil concret de réflexion et d’étude s’inscrivant dans la démarche pédagogique globale menée par l’Education nationale autour des thématiques suivantes : la citoyenneté, le vivre ensemble, l’acceptation de soi et de l’autre, l’éducation aux sexualités et à la prévention, la lutte contre les discriminations en général et contre l’homophobie en particulier.
L’association Polychromes
Plusieurs militants de la cause LGBT se sont réunis, à la fin de l’année 2006, au sein d’une structure associative nouvelle, POLYCHROMES, pour organiser des projets culturels inexistants sur Nice, notamment des Rencontres cinématographiques et une chorale gay friendly, pour cultiver un intérêt commun pour le spectacle vivant ou les littératures, et pour développer des activités scientifiques en sciences humaines & sociales.