Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Attention ! Explosion musicale avec « The Musical’s Alchemists »

Derniers Articles

2-60.jpg « The Musical’s Alchemists » alias TMA est un groupe musical niçois. Une nouveauté ! Un brin de « fraîcheur dans un rock français bien souvent baclé ou imité du rock anglais » ! Mais TMA touche « à tout, ne se limite pas au rock, au punk, au hard, à des ballades. »
Chris, Alex, Joan, Yann et Axel, 5 jeunes alchimistes qui vont vous étonner par leurs reprises personnalisées de Oasis, de Noir Désir, d’Eric Clapton, de Lenny Kravitz mais également par leurs premières compositions : Des jeunes à talent qui ont pour passion la musique.

Nice-Première vous laisse à présent entre les tubes à essai et autres instruments chimiques des « The Musical’s Alchemists ». N’ayez crainte !


Nice-Première : Qui sont « The Music’s Alchemists » ?

https://themusicsalchemists.free.fr
https://themusicsalchemists.free.fr
Chris : Selon nous, TMA, c’est avant tout des amis qui se sont dit : « et pourquoi pas nous? » Le groupe complet s’est formé au fil du temps, et au fil du travail. On a avec l’entrée de Yann définitivement composé le groupe, avec des amis qui ont tous les mêmes objectifs, et les mêmes envies. Les gens aiment bien dire que c’est un groupe de teenager ou « un groupe inspiré ». Quand on entend ça, ça nous fait sourire. Mais on se concentre vraiment sur notre musique. On a une bonne marge de progression.


Nice-Première : Pourquoi avoir appelé votre groupe ainsi ?

Chris :Pourquoi pas d’ailleurs ? Non … En fait on a appelé le groupe ainsi parce qu’on avait trouvé ça bien à Mc Donald … Non, ce nom original a deux raisons bien précises. Tout d’abord, on a voulu se démarquer et ironiser sur les petits groupes de jeunes qui pensent que avoir un nom anglais et composer en anglais, c’est le mieux pour réussir. C’est aussi un moyen de montrer qu’on veut mélanger les styles, en expérimentant dans notre laboratoire tous les genres possibles. Puis surtout TMA ça va plus vite quand même.

Nice-Première : Quelle est sa composition chimique ?

Chris : La composition chimique du groupe? Des univers très différents.. Prenez des musiciens issus de milieux musicaux très opposés, faites les s’entendre sur un genre à suivre, et ça donne notre musique, de la nouveauté, un peu de fraîcheur dans un rock français bien souvent baclé ou imité du rock anglais (on ne donnera aucun nom). On n’avait pas vraiment envie de prendre la musique que tout le monde fait, mettre un texte à nous et présenter ça comme une merveille.

Yoan : En composition physique, c’est classique : un chanteur, 2 guitaristes, un bassiste, et un frappeur…. On dit batteur ? pardon ( rires ).

https://themusicsalchemists.free.fr
https://themusicsalchemists.free.fr
Nice-Première : Avez-vous un laboratoire ?

Chris : Un laboratoire? On peut appeler notre cave ainsi. Vous savez, répeter dans la région, c’est excessivement cher et pas forcément pratique. On habite tous à peu près au même endroit dans Nice, et il y avait une cave à disposition dans une de nos maisons (oui – non ne vous faites pas d’idée nous n’habitons pas dans des manoirs), il ne nous restait qu’à faire un ou deux aménagement, et notre laboratoire était né. C’est bon d’avoir un endroit à nous, dans lequel on peut jouer des heures sans contraintes, ça nous permet de bien profiter, travailler et s’amuser.

Nice-Première : Et on y réalise quoi comme expérience ?

Chris : Quoi comme expérience? Prenez du funk, du métal, du rock, du gospel, prenez des traits communs à tous ces genres, mélangés les sur un fond de rock français, et vous aurez nos expériences.

Nice-Première : Quelle est sa potion magique ?

Chris : La potion magique? Toucher à tout, ne pas se limiter à du rock, du punk, du hard, des ballades. TMA, c’est tout ça à la fois, c’est surprenant, ça tient en haleine. On essaie de surprendre le plus possible ceux qui viennent nous voir, de leur montrer qu’on peut toucher à tout sans pour autant perdre notre identité

Yoan : Notre potion est aussi notre passion commune pour la musique, c’est quand même ça qui nous anime à la base.

https://themusicsalchemists.free.fr
https://themusicsalchemists.free.fr

Nice-Première : Vous faites essentiellement des reprises ?

Chris : On a un répertoire de reprises pour plusieurs raisons. Il a bien fallu commencer à un moment, et plutôt que de penser que l’inspiration aller venir comme ça, on avait envie de composer une musique issue de toutes nos inspirations. Il a fallu pour cela commencer à nous connaître, connaître notre jeu. On fait des reprises adaptées à notre façon. Cela nous a permis de comprendre et créer une musique qui plait à chacun, et qui le fait vibrer. De plus, les reprises aident énormément à composer, on sait ce qui a été fait, ce qui peut se faire, et ce qu’il faut éviter de reproduire..
Sur Nice, il est dur de jouer en pub sans un répertoire de reprises solides, le petit plus que nous avons, c’est que nous les personnalisons. Les recettes nous permettent d’alimenter notre projet de maquette !

Nice-Première : Et des compositions personnelles, ça ne vous tente pas ?

Chris : Ca nous tente énormément ! On travaille actuellement sur une maquette et nous avons un bon nombre de compo terminées. L’essentiel, c’est le travail. La plus vieille de nos compos, cela fait maintenant un an qu’on la retravaille régulièrement, et ça n’a plus grand chose à voir avec l’originale !
On s’est sentis prêts à se lancer dans l’aventure d’une maquette et on travaille principalement sur nos nouvelles compositions que vous pouvez déjà entendre en concert !

Yoan : On n’a pas de « songwritter » prédéfini. Quand quelqu’un a une idée, il la fait partager et on voit ce qu’on peut faire avec. Même si on compose tous les instruments, on demande à ce que les autres apportent leur modification, leur touche personnelle pour que ce soit une compo du groupe et non du musicien. C’est une sorte de bœuf définitif

Nice-Première : Quelles sont leurs originalités ?

https://themusicsalchemists.free.fr
https://themusicsalchemists.free.fr
Chris : L’originalité provient des expériences que nous menons dans notre recherche d’une musique originale. Notre musique est un mélange des genres qu’on n’attend pas. Beaucoup de morceaux sortent d’un répertoire classique et ça ne ressemble pas au rock français habituel. On passe de morceaux calmes et très sobres à des choses beaucoup plus travaillées proches du hard rock en gardant une meme ligne de conduite qui fait qu’en écoutant nos morceaux on n’a pas l’impression de tomber sur une compil de groupe !

Nice-Première : Votre équipe est composée de 4 « Music’s Alchemists » de sexe masculin. Une touche féminine dans votre groupe ne vous tente-t-il pas ?

Chris : On a tenté deux expériences féminines au chant qui n’ont pas durée. La première n’aimait pas le genre rock préférant la variété et la seconde ne s’est pas sentie apte à se lancer et s’investir un peu plus dans la musique. C’est le problème des études.

Yoan : La premiere chanteuse a fuit dès mon arrivée, va savoir pourquoi….

Axel : femme = problème, démontrable mathématiquement (rires)


Nice-Première : Dites « The Music’s Alchemists », qui est :

  • Yoan :

Axel : Hargneux, l’électron libre du groupe : toujours en mouvement mais qui ne sert pas toujours à quelque chose( rire )

Chris : c’est un peu mon « second », celui a qui je peux déléguer dès que je peux pas m’occuper d’un projet. Pour moi, Yoan c’est la structure musicale rythmique et aussi un indispensable du groupe

Alex : le bassiste qui ne mache pas ses mots, direct et franc

  • Axel :

Chris : c’est le hasard qui nous l’a amené. Pour moi ce sera l’homme qui, il y a maintenant près de deux ans, était tellement timide qu’il ne m’avait pas adressé la parole à notre première répet… C’est un exellent musicien qui apporte toute sa structure musicale au groupe.

Alex : le batteur sympatique et barbare

Yoan : Animal ? Le plus timide du groupe, aussi grâce à lui que je suis dedans. Plus tard je lui érigerai un mur de cymbales pour qu’il soit caché en concert, ça lui fera plaisir.

  • Chris :

Axel : Trés pointilleux et organisé, parfois même trop (rires.

Alex : bon leader. Il reussit toujours ce qu’il entreprend et gère tres bien le groupe.

Yoan : Voila LE membre du groupe, sans qui le groupe ne serait pas là où il est aujourd’hui. Toujours à nous motiver, à regler les problemes, à tout organiser…. un vrai leader.

  • Yann :

Chris : Le petit dernier du groupe. Arrivé en mi aout en peu dans l’aventure, il a su prendre le train en marche, ou plutôt l’expérience en cours et a apporté sa touche de légerté et de bonne humeur à l’équipe

Axel : Le p’tit nouveau qui a réussi à s’intégrer rapidement

Alex : nouveau guitariste motivé, toujours à rigoler

Yoan : Le dernier arrivé, heureusement qu’il est là pour faire rire, sinon ca serait trés dur

  • Alex :

Chris : Pris dans le groupe après que notre première chanteuse nous ait abandonné, c’est celui qui a su travailler énormément pour se mettre au niveau, et ne pas ralentir tout le groupe.

Axel : Fumeur ou chanteur on sait pas encore trés bien… Celui qui a fait le plus de progrés depuis son arrivée dans le groupe

Yoan : Mon souffre douleur préféré, mais que j’aime bien quand meme. Heureusement qu’il est pas rancunier (rire)

Nice-Première : Et où peut-on les écouter ?

Yoan : Pour nous écouter, il faut venir nous voir, c’est comme ça. Pour connaitre nos dates, il suffit de faire un tour sur notre site internet : https://themusicsalchemists.free.fr ( merci à mon Lolo pour ca d’ailleur )

https://themusicsalchemists.free.fr
https://themusicsalchemists.free.fr
Nice-Première : Mais n’y a-t-il pas une maquette en cours de production également ?

Chris : Oui, il y a une maquette financée essentiellement par les gains de nos soirées en pub. Mais on ne sait pas encore quand ni où ça se fera. On y travaille. On veut quelque chose de bien.

Nice-Première : Vous êtes cinq jeunes hommes qui n’ont pas encore 20 ans. Un avenir dans la musique est il envisageable ?

Chris : Pour moi un avenir dans la musique est totalement envisageable mais sans arrêter les études. Ce serait une erreur, c’est pour ça que dans le groupe cette année, 4 des 5 alchimistes passent leur bac S !

Yoan : Dans la musique, plus on commence jeune mieux c’est car cela nous permet d’acquérir de l’expérience tout en restant « jeune ». L’idée d’arrêter les études pour la musique m’a traversé l’esprit, mais je ne veux pas gâcher ma vie pour une chose malheureusement incertaine qu’est la musique. C’est aux gens d’en décider à ma place

Nice-Première : Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Axel : Beaucoup d’argent (rires)

Yoan : De jouer à l’Olympia ? bon je vois peut être un petit peu grand…

Chris : De profiter de la musique, rencontrer des gens qui sont passionnés, donner du plaisir à un public chaleureux et ne pas s’arrêter au début du chemin !

Concert ce soir, vendredi 10 novembre 2006 au Madrigal Rock Bar (5 rue Gioffredo) Nice de 21h00 à 00h00, avec un PAF de 2 euros !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages