La troupe de théâtre Attraction compagnie a vue le jour en 2006 et a investi Nice il y a deux ans. L’Attraction compagnie c’est un groupe d’artistes, comédiens, danseurs et chanteurs au sens du jeu plutôt… décalé. Ils sont jusqu’au 10 juillet à l’Abbaye de Valbonne pour le Festival Rue(z) vous, et le 1er août à Monaco au Festival Fort Antoine dans la ville.
Troupe de théâtre contemporain et passionnée, l’Attraction compagnie est composée de 15 à 20 comédiens. Mais ils ne sont pas seuls, avec eux des danseurs, des musiciens et même des chanteurs lyriques. Tous les arts sont représentés sur scène, et se mettent au service de la pièce.
Si vous voulez voir des pièces classiques, passez votre chemin. L’Attraction compagnie donne la part belle à l’originalité et au décalé. Loin de la rigueur théâtrale, les pièces sont toutes hors du commun. Même lorsque Shakespeare a été interprété, il s’agissait en réalité d’un triptyque issu d’un gros travail de réécriture et de recherches. Pour un résultat irrésistiblement drôle et décalé.
Cette année, c’est Jean-Jacques Minazio qui accueille le public à l’abbaye de Valbonne pour le Festival Rue(z) vous. Mais il ne s’y prend pas vraiment comme les autres. Muni d’objets hétéroclites, il fait plus rire aux éclats qu’il ne renseigne. En 2010, la troupe avait déjà joué à l’abbaye et avait connu un grand succès.
L’Attraction compagnie interprète aussi des lectures dans des médiathèques de la région. Plus de costumes, plus de décors, seulement deux comédiens qui jouent les scènes lues avec talent.
Au revoir les salles de théâtre habituelles, l’Attraction compagnie ne joue que dans des domaines patrimoniaux ou privés. En ce moment elle investi l’abbaye de Valbonne, lieu unique et plein de caractère. C’est un choix artistique qui a le mérite de donner tout son sens à l’œuvre interprétée.
Et quand on leur demande pourquoi il faut aller les voir jouer, voici la réponse : « N’ayez pas peur du théâtre, pas peur de ne rien comprendre. Ce que nous faisons n’est pas réservé à une élite, au contraire on est là pour tout le monde. Venez juste vous laisser embarquer et laissez aller vos émotions. »