Avec un lyrisme inattendu de sa part, le président du Conseil Général Eric Ciotti a présente l’édition 2012 de « C’est pas Classique », la 8è de son état.
» Les montgolfières légères, colorées et insolites de l’affiche donnent le ton. Ils arrivent des Alpes-Maritimes, mais aussi de Russie, d’Angleterre et d’ailleurs dans le monde, les artistes invités par le Conseil général au festival C’est pas classique 2012.
C’est tout l’esprit de cette manifestation, rendez-vous de la musique déclinée certes sous sa forme classique mais pimentée de touches d’inédit, qu’ils incarnent au palais Acropolis, dans les églises et sur les places témoins des riches heures du passé de notre territoire » a-t-il dit en présence du docteur Alain Frére, Vice-Président du CG en charge de la culture et de Jacques Vidal qui représentait la Ville de Nice.
Il est vrai que le plateau présenté est alléchant, avec la présence des grands ensembles classiques, l’orchestre régional Cannes PACA, l’orchestre philarmonique de Nice, l’ensemble baroque de Nice, les choeurs et chorales, les chanteurs solistes, et aussi les musiciens toujours fidèles à C’est pas classique.
Mais , en réalité, la clé du succès de la manifestation est dans la possibilité offerte à un public varié et sans nécessairement une connaissance musicale de s’approcher et coutoyer ce que le philosophe allemand Immanuel Kant appelait » le langage des émotions ».
Pendant 5 jours , près de 100 concerts donnés par 1000 artistes offriront cette opportunité aux plus de 60000 spectateurs ( le record de 2011 sera-t-il battu à nouveau ?) et feront de ‘C’est pas Classique’ l’événement phare de la fin d’année.
Les jeunes aussi ne seront pas oubliés: 2500 collégiens et leurs professeurs seront associés à une programmation adaptée.