Si « le renard a toujours la pêche » comme le dit avec son sourire toujours éclatant Isabelle Drezen, la responsable de cette édition, en parlant de son « bébé » régional, c’est qu’il n’arrête pas de rechercher de nouvelles pistes.
A commencer par un nouveau lieu pour faire la présentation d’une édition qui est un véritable « 3 en 1 ».
Après le charme un peu à l’étroit (tellement il y avait de monde) du moyen pays à Vence en 2008, nous nous sommes retrouvés- aussi nombreux mais plus à l’aise- les « pieds dans l’eau » au Pullman Royal Casino de Mandelieu-La Napoule dirigé par Serge Reinhard.
Le guide ambitionne de donner aux lecteurs une vision globale de la destination
Si la pagination ne varie pas, le sommaire général a complètement été renouvelé. Mais on commence toujours pas les « Immanquables », une rubrique qui doit vous donner un avant-goût de ce qui vous attend dans ce guide. Les éléments immanquables ont quelque peu évolué dans leur composition mais ils le sont encore moins car le nom des communes est encore plus gros, c’est impossible de ne pas savoir où aller.
Nature, histoire et patrimoine, les « gourmandises » de la région, quelles activités sont praticables durant vos loisirs et les festivals à fréquenter composent ce « hors-d’œuvre ».
Le trou « provençal » c’est la nouvelle sous rubrique sur la « Vie nocturne » pour celles et ceux qui ne viennent sur la Côte que pour les soirées très animées…
La Principauté de Monaco ne fait pas la couverture, c’est Menton, son port et la vieille ville, mais elle apparaît en début du guide avec une pagination plus importante et complète.
Le « Moyen et Haut Pays » sont regroupés et mis en vedette sous l’intitulé « Côte d’Azur côté montagnes » mais le littoral n’est pas oublié avec un découpage Est-Ouest de Nice à Menton et de Nice à Théoule-sur-Mer.
Au chapitre des nouveautés, deux dossiers très complets sur les Alpes du Sud avec toutes les infos sur les principales stations du Val d’Allos et du Mercantour, version été et hiver.
Puis que nous parlons de version, Nice va enfin avoir son City Guide avec une édition dont la sortie est prévue en novembre où vous devriez trouver une sélection très poussée des bonnes adresses de la capitale azuréenne dans un certain nombre de secteurs.
Les points de repères indispensables lors que vous arrivez dans la ville et ce quelque soit votre mode de transport, des idées de découverte, les tables et produits gourmands, où et comment se détendre, des pistes pour le shopping et plein d’autres infos que vous découvrirez avant la fin de l’année.
Les City Guides sont les premiers nés des innombrables éditions du Petit Futé qui sont sortis depuis 1976 et plus de 70 villes ont déjà leur édition spéciale, celle de Nice aura naturellement une photo du tramway traversant la nouvelle place Masséna en couverture.
En attendant, vous pouvez vous procurer le Petit Futé « Côte d’Azur / Monaco et Alpes du Sud 2009 » dans les librairies et marchands de journaux ou bien le commander sur le net.