Vous êtes peut-être possesseurs de documents papiers (prospectus, journaux, etc…) ou photographiques (photos de famille, cartes postales etc.) des années 1939 à 1951 à Vence et dans ses campagnes. Nous avons besoin de vous.
Dans le cadre de la poursuite de recherches sur le peintre Matisse suite à la parution de l’ouvrage « Matisse à Nice et Vence, 1917-1954 » paru aux Editions SERRE, l’auteur recherche des documents illustrant la vie quotidienne des vençois durant la guerre et l’après-guerre, époque durant la quelle Matisse et ses amis artistes habitaient ou fréquentaient Vence. Entre autres : André Rouveyre, Gide, Picasso, Aragon, Chagall, Breton, Bonnard, Maeght, Prévert, Miro, Henri Laurens, l’éditeur d’art Teriade …
Principaux axes de recherches
- Les noms et photos des ouvriers et entreprises vençoises qui participèrent à la construction de la chapelle Matisse.
- toute photo, même simplement de famille, sur la période de la guerre à Vence. Des photos de la ville et des environs, de voitures de cette époque, de commerces, des cultures florales ou de bigaradiers, de l’hôtel « A la joie de vivre » rue des poilus, des cinémas, … Même anodines, elles peuvent contenir un document intéressant.
- tout document concernant le modèle vençois de Matisse Ginette Palomarès, ou les familles des frères Pinta avec qui Matisse était monté à Coursegoules. Les artistes Annelies Nelck (Anatole) et Vincent de Crozals.
- des journaux de cette époque avec des articles sur Vence.
- tout document sur les personnes qui ont côtoyé Matisse (taxis, commerçants, Crédit lyonnais où il avait son compte, …)
- des photos ou documents sur les soldats italiens et allemands.
- des prospectus publicitaires.
… liste non exhaustive …