Pour « Les Sylphides », ballet créé en juin 1909 au Théâtre du Châtelet par Michel Fokine, la somptueuse esthétique d’ensemble de l’ouverture, toute en pointes et en légèreté, cède peu à peu la place aux couples de solistes qui évoluent sur des mélodies plus enlevées de Frédéric Chopin : littéralement enchanteresse, Paola de Castro paraît s’abandonner à l’expression harmonieuse et naturelle de mouvements suggérés par son corps gracile et dont l’infinie souplesse parvient à effacer l’idée même de techniques préalables. Une pure merveille.
« L’après-midi d’un faune » exécuté par Eric Vu-An et Céline Marcinno dans le rôle de la Nymphe principale, a reproduit les attitudes, nouvelles pour 1912, d’une chorégraphie inspirée par « l’aspect frontal des frises antiques imposant de tenir la tête de profil et le corps de face, de se déplacer de manière latérale et rectiligne, les genoux pliés en attaquant le sol du talon à l’inverse de la danse classique qui réclame la pointe ». Une performance impressionnante qui mêle volupté puissamment teintée d’érotisme et rigueur empreinte de géométrie spatiale et temporelle.
Enfin, dans « Allegro Brillante », une œuvre remontée par Nanette Glushak rendant ainsi légalement possible son exécution, les solistes Cinthia Labaronne, nettement plus à l’aise que dans la pièce de Fokine, et Jose Ramirez Del Toro affichent leur indéniable talent artistique: ils mettent leur duo en valeur dans cet opus d’un « romantisme russe démonstratif », pour reprendre l’expression de celle qui le créa au City Center of Music and Drama de New York en mars 1956. De cette œuvre, George Balanchine disait d’ailleurs qu’elle « contenait tout ce que je sais du ballet classique » tandis que ce fut la dernière composition musicale de Tchaïkovski. Une centration de génie et de sensibilité qui concluait une soirée de haute tenue.Avec la participation des élèves du département Danse du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice Pierre Cochereau (Direction Jérôme Bénézech) et des élèves de l’Ecole de danse Rosella Hightower (Direction Paola Cantalupo).
Photos: Dominique Jaussein (Eric Vu-An dans « L’après-midi d’un faune »); Francette Levieux (« Conservatoire », « Les Sylphides », « Allegro Brillante »).