Avant son ballet de l’été – dont nous avons pu découvrir la musique créée par Marc Monnet lors du Printemps des Arts, Jean-Christophe Maillot présente cette nouvelle version de Faust qui lui a valu en mai 2008 le prestigieux Benois de la danse à Moscou. Rien d’étonnant après avoir vu ce spectacle qui ne sera représenté que jusqu’au dimanche 3 mai au Grimaldi Forum.
Combien de prestigieux chorégraphes se sont attaqués à ce fameux mythe de Faust ? Maurice Béjart était de ceux-là mais il n’a pas pu participer à cette version et Jean-Christophe Maillot ne l’oublie pas en lui dédiant ce spectacle à Monaco.
A peine débarquée de sa tournée au Japon, la troupe des Ballets de Monte-Carlo s’est attaquée à la préparation des cinq représentations qui ont commencé mercredi au Grimaldi Forum.
Si on voulait faire le « pitch » de ce spectacle, on dirait que c’est l’histoire d’un homme, qui doit vendre son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et d’une vie de plaisirs. Faust, le jeune homme doit sceller son pacte avec Méphisto qui lui a promis que la pure Marguerite deviendrait sa maîtresse. Mais la Mort, terriblement attirante et d’autant plus redoutable, rode toujours…
Un « Faust » qui va faire date…
Un mythe toujours d’actualité malgré que le sujet ait été abordé musicalement en 1857 par le hongrois Franz Liszt, inspiré par la « Tragédie de Faust » de Goethe. Que dire de cette version créée en 2007 à Monaco, qui obtint l’année suivante le « Benois » de la danse à Moscou ? Que si Jean-Christophe Maillont n’avait pas signé la mise en scène du même Faust, l’opéra de Gounod, au Théâtre de Wiesbaden au Printemps 2007, elle n’aurait peut-être pas vu le jour? Qu’elle va terriblement surprendre les amateurs de cet Opéra? Sûremennt une bonne dose de cela. Personne ne chante sur la scène, plus d’orchestre visible ni de chœurs. Mais la musique est bien toujours présente dans ce ballet…
Cette version 2009 va permettre aux danseuses et danseurs de montrer leur talent, leur maturité technique et artistique, de voir les nouveaux costumes de Philippe Guillotel avec une remarquable complémentarité pour le bien et le mal sans oublier celui de la Mort. Un personnage auquel Bernice Coppieters apporte une dimension et un redoutable charme, tout en finesse gestuelle et dans l’expression.
Dans sa lutte de pouvoir, elle va devoir affronter Méphistophélès – qui apparaît en noir mais avec une chemise rouge, des gants rouges, mais surtout un maquillage et un costume pas très « viril » pour un étonnant Jérôme Marchand dans le rôle du Diable.
Asier Uriagereka est un Faust plus que moderne, débordant d’énergie et criant de vérité (qu’il ne faudrait pas montrer aux enfants) qui- pour sceller son pacte maléfique- va braver tous les interdits et les tabous. Dans le rôle de la jeune fille idéale et pure, Mimoza Koike nous a séduit avec une enivrante touche de légèreté.
Ceci pour les personnages principaux. Mais il ne faut surtout pas oublier la scénographie de Rolf Sachs, considéré à juste titre comme l’un des créateurs de mobiliers contemporains les plus stimulants et même les plus provocateurs de sa génération.
On pourrait en dire autant de la chorégraphie de Jean-Christophe Maillot (il a également signé les lumières) qui n’a pas hésité à bousculer les idées et les tabous dans ce « Faust » qui va faire date. Justement ; il ne vous reste plus que deux représentations pour aller admirer ce spectacle, alors direction le Grimaldi Forum de Monaco…
Chorégraphie et Lumières : Jean-Christophe Maillot
Musiques : Franz Liszt et Bertrand Maillot
Scénographie : Rolf Sachs
Costumes : Philippe Guillotel
[[« Faust » des Ballets de Monte-Carlo (www.balletsdemontecarlo.com)
Grimaldi Forum / Salle des Princes – Monaco
Samedi 02 mai 2009 à 20h30 et dimanche 03 mai à 16h.
Réservation : +377 99 99 3000]]