Odile m’a dit : « Ben, il faut envoyer tes propositions pour Nice Capitale Européenne de la culture avant ce soir minuit, alors les voici, mon avis et des propositions.
BEN POUR NICE VILLE CAPITALE EUROPEENE DE LA CULTURE – ON NE PEUT PAS NE PAS GAGNER !
Quand je compare les atouts de Nice aux autres villes On ne peut pas ne pas gagner ! À moins que, comme un officiel m’a dit un jour Nice soit « hors-concours », car trop bien placée ! Ils doivent choisir une ville qui en a plus besoin que Nice.
DONC SOYONS CLAIRS – QUESTION INFRA STRUCTURES : Il est clair qu’au niveau de l’infrastructure hôtelière, Lieux de divertissements, Espaces de manifestations, Nice est super pourvue.
QUESTION DIVERTISSEMENTS ET CULTURE : Dans la mesure où la candidature de Nice engloberait également Cannes et peut-être même Monaco, Les activités culturelles déjà en place sont innombrables. Je connais peu de villes au monde avec autant d’activités culturelles de renommée internationale : Festival du jazz de Nice Le festival de cinéma à Cannes, Le festival du livre de Mouans-sartoux, Le rallye de Monte-Carlo ETC Huit casinos sur les 80 Km de la côte.
QUESTION HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN Nice et ses environs ont été le terrain, le vivier, de trois mouvements d’art essentiels. « Fluxus », commencé en 1962 avec George Maciunas et Ben continué avec George Brecht, Robert Filliou et « La Cédille qui sourit » à Villefranche qui ont aujourd’hui des rétrospectives partout dans le monde. « Support surfaces », avec Viallat, Valensi, Dolla, etc… qui ont donné naissance à ce mouvement. « Nouveau réalisme », avec Arman, Yves Klein, Martial Raysse, Bernard Venet, Gilli…etc et aujourd’hui avec La Station, la Sous station Nux vomica ETC on peut dire que Nice continue à ruer dans les brancards
QUESTION MUSEES Toujours, si on devait comparer Nice aux autres villes françaises sur le plan de l’art contemporain à l’exception de Paris, Nice bat toutes les autres villes Il est un peu fastidieux de les énumérer, mais nous avons, d’une part les musées nécropoles de Picasso, Matisse, Chagall, Léger, Chéret… et d’autre part de nombreux espaces d’art contemporain : la Villa Arson, le MAMAC, les musées municipaux… Le Musée Av ETC
RESTE DONC LE PROGRAMME…
Une question d’imagination, d’énergie, de volonté
Voici donc quelques propositions. Et pour commencer :
EN ART CONTEMPORAIN
JE PROPOSE UNE BIENNALE D’ART AU PALAIS DES EXPOSITIONS : Pourquoi ne pas inaugurer une grande biennale ? Et pour que cela ne ressemble pas à la biennale de Lyon ou de Venise, Il faut lui donner une épine dorsale personnelle. Je propose Un biennale haut de gamme internationale avec pour thème « les limites de l’art contemporain ».
JE PROPOSE UN COLLOQUE CONGRES A ACROPOLIS Cette biennale qui aurait lieu au palais des expositions Pourrait être accompagnée D’un congrès ou d’un colloque à Acropolis Sur ce même sujet « les limites de l’art contemporain ». Nice deviendrait alors le lieu où l’on remet l’art contemporain en question : Pour et contre ?
DES MANIFS D’ART Toujours autour du thème de l’art contemporain, on peut réaliser : Un parcours d’expositions itinérantes dans les hôtels de la ville, Un parcours sur le thème du design dans le quartier Dalpozzo, Le projet de parcours de carrés et des cubes d’Odile, Le parcours en étoile avec des sculptures de Noël Dolla…
EN ART CONTEMPORAIN POPULAIRE JE PROPOSE
PROJET SCULPTURE MONUMENTALE Je propose comme à Hollywood, où l’on voit le nom « Hollywood » sur la colline, que nous installions une belle écriture de Ben « Nissa, la Bella » ou « être libre » ou « vivre libre » ou une autre phrase que l’on pourrait voir en avion de toute la promenade des Anglais.(Voir dessin)
PROJET CINEMA GRAND ECRAN Je propose de réaliser un film où toute la population se ferait filmer deux ou trois secondes et qui pourrait venir se voir sur un grand écran sur une place populaire de Nice.
PROJET HYDE PARK Je propose que dans un des parcs de Nice, on installe deux ou trois socles à 10 m de distance. Ces socles permettraient à tout individu de s’exprimer librement dans le cadre de la loi, comme à Hyde Park. Cela créerait une zone d’intérêt ouverte à tous. Je pourrais construire les socles comme des sculptures avec une phrase telle que « monter sur ce socle, dire votre vérité » ou « monter sur ce socle, pour où contre ? » Cela soulignerait entre autres que Nice est une ville où la liberté est de mise.
PROJET VITRINES DES COMMERCANTS Je propose de mobiliser tous les commerçants avec un concours pour la meilleure vitrine Sur un des thèmes choisis par la candidature (baroque, lumière…) En offrant 1000 euros au gagnant.
LUMIERE (proposition d’Odile ) Une ou deux nuits bleues en hommage à Yves Klein. Un immense faisceau de lumière partirait de chaque extrémité de la ville et se rejoindrait dans leur centre. On commanderait plusieurs milliers de petites lampes laser bleues qui seraient distribuées par les commerçants pour un montant symbolique, de manière à réaliser une œuvre collective mobile place Masséna et promenade des anglais.
EN ART POPULAIRE
JE PROPOSE UN FESTIVAL DE MUSIQUE OCCITANE Nice a l’habitude des festivals à Cimiez, Elle a pour cela l’espace nécessaire pour recevoir les groupes musicaux, Je propose donc un festival des musiques Occitanes. Le public recherché serait, traditionaliste, mais aussi jeune, aujourd’hui de plus en plus de monde, vieux et jeunes s’intéressent aux racines L’idée serait donc de faire comme, pour le festival de la musique Celte qui réunit 500 000 Celtes à Lorient en Bretagne d’imaginer la venue à Nice pour une semaine d’un demi million d’Occitans .
Je suis confiant si l’information passe comme il le faut Les amateurs de la culture Occitane viendraient de toutes les villes d’Occitanie (quinze millions d’habitants) et douze grande villes : Bordeaux, Marseille, Aix en Provence, Toulon, Béziers, Toulouse, Avignon, Pau, Tarbes, Nîmes, Arles…. Dans toutes ces villes, il y a des groupes qui chantent et défendent la langue et la culture occitanes. Attention, il ne s’agirait pas d’un festival de musique folklorique mais de l’expression d’une culture vivante dans toute sa diversité avec ses groupes de rap et de rock Occitans, avec des groupes tels que Cardabella, Los de Nadau, Marsilla sound system, Nux Vomica, Robau capeu, la Talvera, pour n’en citer que quelques uns.
A l’argument qu’il n’y a pas assez de matière pour faire un festival Occitan, je répondrai que c’est faux, il y a plus de 500 groupes ! Par ailleurs La réalisation de ce festival des musiques Occitanes nous dédouanerait envers l’Europe. En effet, n’oublions pas que les institutions européennes sont très ouvertes à la défense de l’identité culturelle des régions et réclament de ces régions qu’elles valorisent, développent leur propre héritage culturel et ne jouent pas seulement la carte de l’importation des produits d’avant garde venus de l’extérieur En ce qui concerne l’emplacement ce festival pourrait avoir lieu dans les arènes de Cimiez mais aussi sur la Promenade des anglais, au Théâtre de Verdure et au Château, et même pour les chanteurs de rue un peu partout dans la ville
A l’argument de certains de ne pas limiter ce festival à la musique traditionnelle Occitane mais de l’ouvrir à tous les peuples de la méditerranée, je réponds : je suis contre car l’expérience nous montre que cela finit dans l’exotisme touristique le projet des festivals des musiques Occitanes pour réussir doit contenir une véritable mobilisation culturelle Si jamais cette idée était retenue, je suis prêt à vous soumettre une liste de 50 groupes de musiques Occitanes, et de réaliser gratuitement une affiche. Je pourrai vous réaliser un CD de présentation de ces 50 groupes.
POUR CONCLURE QUELQUES POINTS
Il est important que Nice crée un lobby pour défendre la candidature de Nice comme ville européenne de la culture. Il faut que ce lobby englobe toutes les forces Dynamiques culturelles et économiques de la région Et ne soit pas le monopole d’un parti politique Ou d’individus représentant un parti politique. Beaucoup souhaitent la réussite de la candidature de Nice Mais refusent que leur engagement soit récupéré comme un engagement politique. Ce groupe de pression doit donc porter la signature de tous les artistes mais aussi de tous les responsables culturels, de tous les acteurs économiques, de tous les responsables de gauche comme de droite. Nous ne nous devons pas nous cacher de la réalité. Nice a une réputation injustifiée sur le plan politique. En faisant de Nice une capitale européenne de la culture Il s’agirait aussi d’une opération de réhabilitation
SUR LE PLAN GEO POLITIQUE
Enfin, en choisissant Nice et sa région, on rétablit un équilibre par rapport aux Etats nations de la Méditerranée, l’Italie a eu Gênes, l’Espagne a eu Barcelone, pour la France cela devient important de construire un arc culturel autour de la Méditerranée, où la France serait présente dans ce contexte seules Nice ou Marseille peuvent être choisies avec pour point supplémentaire pour Nice qu’elle peut relancer un dynamisme économique avec l’Italie Voilà j’ai fini avant minuit le 20 juillet avec mes propositions et ma position