Les vendredi 9 et samedi 10 novembre , de 13h30 à 18h, sur la place Masséna, la Ville de Nice propose au jeune public un espace de découverte de l’image animée avec des installations artistiques originales et inédites.
Le programme de ces journées a été élaboré par la Cinémathèque de la Ville de Nice en partenariat avec l’association Héliotrope. Elles sont organisées en prélude de Ciné Récré, la « fête du cinéma » pour les enfants, qui proposera dans toutes les salles de cinéma de Nice, une programmation spéciale au tarif exceptionnel de 3 euros pour les enfants de 3 à 12 ans et les accompagnants, les 17, 18, 21, 24 et 25 novembre prochains.
Au programme aussi, un magicien, des mascottes, un échassier jongleur, un clown, une machine à musique et à bulles ainsi qu’un atelier de maquillage.
Des animations…
Les animateurs de l’atelier de dessin animé de la Cinémathèque de Nice proposeront aux enfants de découvrir la magie de l’image animée à travers un Zootrope et la fabrication d’un Thaumatrope…
… et des installations
Le vélo Ciné d’Anne-Lise King
Ce vélo « à l’ancienne » recrée le mouvement de l’image en pédalant. Cette installation interactive a obtenu le Grand prix de la création en 2006.
Le chemin cinématique d’Anne-Lise King
Il s’agit d’un chemin lumineux constitué de plaques, chaque pas fait apparaître une image et grâce au déplacement donne l’illusion du mouvement. Cette installation a reçu le soutien de l’association Art Sponsor, de l’Institut d’Optique et des bourses Déclics Jeunes de la Fondation de France.
Les films en tube d’Amélie Masciotta
Grâce à un ensemble de décors et de machineries les enfants pourront réaliser leurs propres clips.
Le vidéomaton de Katia Vonna Beltran
Les enfants tirent une carte sur laquelle figure un thème, un mot ou une consigne. Ils s’installent dans la cabine du vidéomaton et improvisent devant la caméra.