Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Biot à l’heure Médiévale et des Templiers

Derniers Articles

Au Restaurant Les Arcades, la Ville de Biot présentait le Festival « Biot et les Templiers » qui se déroulera les 5,6 et 7 avril prochain. Un hommage aux Chevaliers du 13e siècle et un moyen de retomber dans au Moyen-Âge.


biot-et-les-templiers-2013-biot-2062.jpg La Ville de Biot revêtira ses côtes de maille, ses heaumes (casques) et autres armures pour replonger au Moyen-Âge. Ce village, perché sur les collines surplombant Antibes, garde cette trace médiévale. En vous promenant dans le centre-ville, les donjons, les tours rappellent ce passé moyenâgeux. Et pour ne pas perdre un de ses principaux attraits, Biot organise, et ceux depuis 5 ans, son Festival « Biot et les Templiers ». Un retour au 13e siècle pour partager la vie de ces gardes de la chrétienté. Considérés comme les premiers grands constructeurs de la Ville, ils auront apporté toute cette richesse architecturale et culturelle à la cité azuréenne.

Mais avant de passer aux festivités, un peu d’Histoire. Les Templiers s’installent sur les terres biotaises à partir de 1209 après un acte de donation d’Alphonse II de Provence. Les possessions du Temple sont d’abord gérées par la commanderie de Grasse et ce n’est qu’en 1233 qu’ils investissent leur nouvelle « maison », située dans l’ancien château (1). Gardien de la religion chrétienne, ils ont également œuvré à la sécurité et la protection des pèlerins vers Jérusalem dans un contexte de Guerre Sainte.

Elle devient auto-suffisante en exploitant ses propres terres. Vers 1260, la compagnie s’agrandit vers Villeneuve-Loubet jusqu’aux Clausonnes, à l’Ouest de la Ville. Mais à partir du 14e siècle, les Templiers deviennent de moins en moins populaires, devenus trop riches aux yeux des religieux. L’ordre de les arrêter est promulgué par Philippe Le Bel en 1307. Située en Provence donc hors du Royaume, les Templiers de Biot ne peuvent être concernés par cette arrestation mais le seront quelques mois plus tard, puis emprisonnées à Perthuis, par décret de Charles II Le Boiteux, Comte de Provence. Le Pape Clément V exige la redistribution des richesses accumulées aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, devenus Chevaliers de Malte en 1530.

L’événement à été lancé par Jean-Pierre, Maire de la Ville, sa Conseillère Municipale, déléguée aux événements, Catherine Pelissier-Tabusso et Marc Dagand, sénéchal de la troupe templière « Les Blancs Manteaux », compagnie qui vous contera « l’histoire de ces hommes qui vouèrent leur âme, leur vie et leurs biens à ces ordres qui firent tant parler d ‘eux à leur époque et encore de nos jours ». Animations, festivités, repas médiévale,… vous pourrez découvrir nombreuses activités dont les joutes, célèbres épreuves des tournois de chevalerie. Elle consiste en une charge à la lance entre deux cavaliers au galop, face à face. Le but est simple, faire tomber son adversaire de sa monture. Un véritable retour dans le passé pour le bonheur des petits et des plus grands.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages