Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Black and white Sicilia a l’Entrepôt de Monaco

Derniers Articles

La galerie l’Entrepôt de Monaco nous propose un voyage au cœur de la Sicile, de cette région italienne où la Foi est gravée dans le marbre des monuments et surtout dans le cœur des Siciliens.


francais-1.jpg

C’est à un retour dans les années soixante que Ferdinando Scianna nous invite. Le visiteur va feuilleter ainsi la mémoire de ce peuple, saisie et figée sur des photos. Il ne faut pas se tromper, l’artiste n’a pas obéît à la nostalgie, d’ailleurs quand on prend une photo, c’est l’instant présent et on n’est mu par aucune nostalgie, mais plutôt par un réflexe esthétique, frappé par la beauté, l’insolite ou le caractère épique de la scène photographiée.

Ce photographe Italien , pardon Sicilien, nous ouvre son album, sa mémoire et l’on contemple ces scènes de la vie, de la Foi, des processions, des enfants, des femmes, des rues, des églises et le moment le plus intense sera cet enfant couronné de fleurs, la vue a été prise un vendredi saint. Il y a aussi les fêtes locales comme celle des Diavoli, la campagne et sans oublier Palerme et le pèlerinage à Sainte Rosalie. C’est ce voyage au cœur de la Foi, celle de tout un peuple auquel nous sommes conviés.

Ce fut la Sicile, ce fut le passé et l’exercice de mémoire nie toute nostalgie. Ferdinando Scianna précise : « La nostalgie est un sentiment qui m’a toujours semblé mou et hypocrite. » La mémoire serait un exercice historique et le photographe ajoute : « Une fois j’ai entendu un grand intellectuel juif dire que l’histoire commence quand on prend conscience en fait, que tout retour est impossible. » Ferdinando rend donc hommage à cette Sicile, celle d’un passé pas si lointain et ses photos en demeurent les témoins.

On songera en quittant cette exposition au cinéma italien de ces même années avec Ingrid Bergman dans Stromboli de Rossellini. Le noir et blanc montrant une fois de plus sa supériorité à la couleur quand il s’agit de faire partager l’émotion. C’est jusqu’au 9 novembre que vous pourrez faire ce voyage en Sicile qui sera certainement inoubliable.

Thierry Jan.

Galerie l’Entrepôt
22 rue de Millo Monaco
Visite du lundi au mardi : 15 heures -19 heures.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages