Ce n’est pas seulement en raison de l’histoire de cette lutte de quatre générations face à une usine de dynamite puis de colorants chimiques qui a pollué un fleuve sur plus de cent kilomètres entre 1882 et 1999 que l’on peut le qualifier ainsi. Il a pris un éclatant reflet avec l’actualité .
Rendez-vous vendredi 15 marsà 19h à l’espace associations St Roch de Nice pour une rencontre-débat.
C’est la raison pour laquelle un certain nombres de collectifs et d’associations apportent leur soutien à cette rencontre-débat « Eau, préservation de nos territoires et corruption», situation que Patricia Dao a connu et vécu pendant plus de dix ans.
Bormida c’est le nom d’un fleuve, dans une vallée à la frontière de la Ligurie et du Piémont, objet de luttes acharnées d’une poignée d’irréductibles face à la puissance économique, politique, religieuse et mafieuse peu soucieuse de la santé et de l’environnement. Au cœur de ce combat sans merci qui a duré 117 ans, l’ACNA, une usine de dynamite installée en 1882 puis transformée en usine de colorants chimiques de 1929 à 1999.-
Sous des dehors hyperpaternalistes, les responsables n’ont recherché que le profit au mépris du développement respectueux des hommes et femmes de cette vallée mais également de la nature. Ce sont toutes ces années de résistance populaire que l’auteur retrace avec son cœur, sa sensibilité dans le style si particulier d’une poésie contemporaine pour un témoignage surprenant et poignant.
Au sein de la rédaction du journal Valle Bormida Pulita, publication qui n’était à sa création par Renzo Fontana- son compagnon et ancien journaliste de l’Unita,- qu’une modeste contribution d’enquêtes, d’analyses et d’informations sur une situation complexe et enchevêtrée, elle fut à la pointe des dix dernières années du combat d’un groupe qualifié de « terroristes verts ».
Tout comme lui, Patricia a toujours refusé d’être une journaliste carpette, ils ont préféré vouloir devenir des journalistes extraordinaires. Avec leurs amis, l’appui d’ experts internationaux de renom, le couple a réussi à lutter contre les pressions politico-financières, policières et mafieuses sans oublier les menaces non moins brutales d’une partie de la population qui ne voyait dans leur action qu’un danger pour leur outil de travail et source de revenus.
Une belle leçon de journalisme en plus d’être un magnifique hymne à la vie pour un livre qui prend une dimension supplémentaire avec un autre scandale, celui du Vatican dans l’entourage immédiat du souverain pontife sans parler des luttes à Notre-Dame des Landes, sur le projet du tunnel Lyon-Turin et de la grande aciérie d’Europe à Tarente (Italie) pour ne citer que les plus médiatisées mais il ne faut pas oublier celles dans notre région, voire département…
C’est la raison pour laquelle un certain nombres de collectifs et d’associations apportent leur soutien à cette rencontre-débat « Eau, préservation de nos territoires et corruption», situation que Patricia Dao a connu et vécu pendant plus de dix ans.