Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Box-office : A Dangerous Method de David Cronenberg

Derniers Articles

Tout commence en 1904 avec Sabina Spielrein (Keira Knightley), vraiment mal en point : la jeune femme est internée dans une clinique psychiatrique version chic (pas les bouges affreux où on enchaîne les patients après séances d’électrochocs).

Pour l’avoir vue dans des comédies romantiques comme Orgueil et préjugés ou Love Actually (oui, je regarde vraiment n’importe quoi…), on connaissais deux expressions à cette actrice : le sourire et le froncement de nez. Elle maîtrise très bien les deux, mais on en a vite fait le tour. Après les premières minutes de A Dangerous Method, on peut affirmer qu’elle peut faire beaucoup mieux quand on l’y pousse : elle est vraiment métamorphosée, elle joue avec tout son corps, le tord, le disloque presque, bref, elle traduit à merveille physiquement ce que le psy essaie de lui faire dire, exprimer, cracher (les punitions de son père, puis le goût des sévices).

Le psy en question, c’est le docteur Jung (Michael Fassbender, que je ne connaissais pas du tout), disciple de Freud. Il est jeune, il a de l’ambition et une femme riche. Des convictions aussi, au nombre desquelles la monogamie. Aurait-il résisté aux charmes de sa patiente si le serpent ne s’était pas introduit dans sa vie bien proprette ? Mais voilà le docteur Gross (excellent Vincent Cassel), que Freud (Viggo Mortensen) lui envoie pour le soigner, un adepte de la liberté et des plaisirs terrestres, même s’ils doivent passer par la drogue, la bigamie et un nombre conséquent de bâtards.

Le docteur Jung vacille puis cède, ses convictions n’étaient que théoriques. Mais il en a d’autres, qui l’amèneront à s’opposer à Freud qui veut mettre du sexuel partout et uniquement. Jung voudrait développer ses intuitions en matière de prémonitions, de pouvoirs parapsychologiques. Baratin que tout ça selon Freud.

Il n’y a pas grand-chose pour retenir l’attention dans ce film. On s’attendais avec David Cronenberg à quelque chose de plus profond, de plus pervers même mais c’est l’histoire d’amour qui l’emporte. Sous prétexte de mettre en scène la primauté du désir sur la raison, Cronenberg met l’accent sur le couple Keira Knightley / Michael Fassbender alors que le couple Jung / Freud, est bien plus intéressant. Échanges de lettres lues en voix off, interprétations de quelques rêves pour justifier le métier de ces messieurs, le conflit reste sous la surface alors qu’il s’agit là d’un schisme majeur de la psychanalyse. Mais le mot « inconscient » n’étant jamais prononcé, on se demande au final de quoi on parle…

Les acteurs ont semblé très rigides, Mortensen a les traits figés, inexpressifs, et semble avoir beaucoup plus que les cinquante ans de Freud à l’époque. Fassbender est assez fade, ce rôle d’homme ingrat aurait mérité de plus larges épaules. Seul Vincent Cassel est diaboliquement bon, terriblement subversif, mais il ne reste pas longtemps à l’écran. Tout ça semble au final très académique.

Certaines scènes m’ont semblé ridicules, comme celles où Jung fesse sa patiente devenue sa maîtresse (on y a droit deux fois…) et à la fin, quand il raconte en 1913 son rêve prémonitoire qui décrit en fait la Première Guerre mondiale : c’est un cliché affligeant. Esthétiquement parlant, c’est par contre très réussi, l’image est lumineuse, les décors et costumes créent instantanément une époque, dans ses moindres détails. Par contre, il y a une scène absolument hideuse, c’est l’entrée du bateau dans le port de New York : l’image assistée par ordinateur a un rendu de plastique juste repeint et le bateau ressemble à un jouet dans un bocal à poisson, un vrai ratage !

.

A Dangerous Method de David Cronenberg
Avec Michael Fassbender, Viggo Mortensen, Keira Knightley, Vincent Cassel…
Durée : 1 h 39 – Sortie nationale : 21 décembre 2011
.Vincent Cassel, Viggo Mortensen, David Cronenberg, Michael Fassbender

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages