Depuis Tintin et les oranges bleues en 1964, aucun réalisateur n’a pris le risque d’adapter les aventures du célèbre reporter belge au cinéma. 47 ans après, Steven Spielberg adapte Le secret de la Licorne – du nom de la bande dessinée éponyme – en images de synthèse et en 3D. Le film, qui sort le 26 octobre, s’annonce déjà prometteur.
Steven Spielberg a toujours été comme le meilleur réalisateur possible par Hergé pour adapter Les aventures de Tintin au cinéma.
Pourtant, le réalisateur américain n’a connu le reporter à la houpette qu’en 1983. L’année de la disparition du dessinateur belge. Après plusieurs années de réflexion, l’idée d’adapter les aventures du héros d’Hergé l’emporte. C’est la première fois depuis Le crabe aux pinces d’or (1947) qu’un réalisateur prend ce pari.
Le nouveau bébé de Spielberg s’inspire de l’aventure éponyme et de sa suite logique, Le trésor de Rackham Lerouge. Mais aussi du Crabe aux pinces d’or. C’est de cet album qu’est tiré le sulfureux Omar Ben Salaal, un trafiquant d’opium. Le personnage est animé par le seul Français du casting, Gad Elmaleh.
Images de synthèse et motion-capture
Animé, pas interprété. Le secret de la Licorne a effectivement été réalisé entièrement en images de synthèse. Toutefois, les équipes du réalisateur souhaitent donner au long-métrage la crédibilité d’un film tourné en prise de vue réelle.
C’est pourquoi les acteurs, tels que Daniel Craig, Gad Elmaleh et autre Jamie Bell ont tourné en motion capture, procédé technique qui permet de capter les mouvements d’un homme pour les transposer dans un univers virtuel. Ce système avait notamment été utilisé par James Cameron pour réaliser le révolutionnaire Avatar.
En clair, les protagonistes jouent la comédie avec des capteurs et des câbles sur le corps. « La première fois que j’ai dû enfiler ce costume, je me suis dit que ce n’était que pour moi. Mais quand j’ai vu Daniel Craig – qui a joué James Bond – arriver avec le même, j’étais rassuré », a récemment confié Gad Elmaleh sur le plateau du journal de 20 heures de TF 1.
En troisième dimension
Comme la majeure partie des films d’animation, Le secret de la Licorne n’échappera pas à la troisième dimension. Ce qui devrait considérablement accroître l’aspect sensationnel des scènes d’action, qui ne peuvent pas se chiffrer sur les doigts d’une seule main.
Mieux : regarder la bande-annonce permet de constater la perfection des images de synthèse et de se laisser plonger dans l’aventure avec Tintin, Milou, le capitaine Haddock et tous les héros de la collection de Hergé. Pour en voir le résultat, il faudra patienter jusqu’au 26 octobre.