Patrick Mottard décline sa passion pour la 7è art avec une sélection des meilleurs films qu’il a eu plaisir de voir tout au long de sa carrière de spectateur et …critique.
Voici les 10 meilleurs films de son classement.
En cette période d’ennui et recherche d’évasion, chacun pourra s’y retrouver …ou pas !
10 – SMOKING/NO SMOKING (Alain Resnais, 1993, France )
Cette oeuvre de 285 minutes (en deux films) avec ses neuf personnages incarnés par un acteur et une actrice, ses vingt-cinq scènes et ses douze fins différentes est un O.C.N.I (objet cinématographique non identifié).
L’histoire présente une série de personnages dans un petit village du Yorkshire qui vont nous proposer plusieurs versions de leur vie. Ce qui aurait pu être pour Alain Resnais un simple exercice de virtuosité se révèle être un film brillant, passionnant, amusant mais aussi une réflexion sur le destin et la place du hasard dans nos misérables petites vies.
Au-delà du réalisateur, cette réussite est aussi celle du travail à la fois rigoureux et imaginatif des scénaristes Jean-Pierre Bacri et Agnes Jaoui. Et que dire de l’immense performance de Pierre Arditi et Sabine Azema qui, du loufoque au sinistre en passant par le raisonnable, nous font vibrer pendant presque cinq heures ?