Diffusé à la sélection officielle du festival de Cannes. Maïven nous invite à plonger dans le quotidien du équipe de policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs ) à Paris. Tout est passé en revue : gardes à vue de pédophiles, mineurs embarqués dans un réseau de pickpockets, viols, malfaisance, dérives sexuels…
Interprété par Karine Viard, Joestarr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle …
Compte tenu de la quantité des personnages présent dans le film et du nombre de cas traités on aurait pu craindre un catalogue froid et superficiel. Il n’en est rien bien au contraire.
Maïwen a réussi à donner beaucoup de corps à chacun de ses personnages et à nous intéresser à chacune des affaires en en faisant émerger les points essentiels.
Tout cela de manière très réaliste proche du documentaire. Le jeux des acteurs absolument remarquable, le mouvement de la caméra, l’intensité et le réalisme des dialogues y sont pour beaucoup dans ce résultat.
On ne peut pas s’empêcher de penser, de la manière dont c’est filmé, au Prophète de Jacques Audiard, récompenser l’an dernier à Cannes. L’autre intérêt du film c’est qu’il montre tous ces protagonistes dans leur humanité.
Des hommes et des femmes qui cherchent malgré les difficultés qu’ils rencontrent à faire au mieux leur travail de policier, et qui ont aussi une vie sociale, et amoureuse. Les relations humaines qui s’instaurent entre ces collègues de travail sont empruntes d’amitiés, de doute, de joie, et de délire (respiration nécessaire compte tenu de la gravité des cas traité).
Les acteurs, dont on devine une certaine liberté dans l’interprétation, sont remarquables de vérité. Karine Viard et Joestarr se donnent à fond, certaines scènes sont d’une intensité époustouflante (prix d’ interprétation ?).
Un film cru et émouvant qui mérite d’ être en sélection officielle qui révèle en Maïwen le talent d’une grande réalisatrice et qui montre que l’on peut faire du cinéma de qualité destiné aussi au grand public.
par Charles Scibetta