Mais que fait donc Gus Van Sant à Un Certain Regard , une sélection parallèle de la sélection officielle, qui présente certes des films de qualité mais souvent de jeunes réalisateurs?
Gus Van Sant fait partie des très grands réalisateurs depuis qu’il a obtenu la palme d’or en 2003 avec « Elephant ».
On aurait pu s’attendre à un film moins ambitieux. Au contraire, quelle belle surprise! Restless est un film grandiose, absolument divin, sans doute le meilleur film du réalisateur américain.
C’est un film qui vous touche profondément et qui ne vous lâche pas pendant des heures après sa diffusion, son emprunte est à jamais gravé en vous.
Il fait partie des film dont on se rappellera toute sa vie tellement il vous a touché par sa délicatesse, son intelligence, l’intensité des émotions qu’il provoque.
Le thème qu’il traite nous touche tous, notre relation à la mort, à la maladie, à l’amour. Des sujets récurants dans le cinéma, mais rarement traités avec autant de finesse.
L’histoire de la rencontre et de la relation amoureuse qui en nait entre un jeune garçon renfermé, sensible et mystérieux qui s’invite aux enterrements de personnes qu’il ne connait pas (Enoch) et d’une jeune fille au visage d’ange, rayonnante et fragile, fascinée par la nature et par Darwin.
Les acteurs Henry Hopper (le fils de Denis Hopper décédé il y a peu) et Mia Wasikowska sont sublimes dans leur beauté et la finesse de leur interprétation. La bande son est splendide, une musique très présente accompagne admirablement le film et relève les émotions.
L’univers parfois fantastique créé par le réalisateur nous renvoie au très beau film de Manuel De Oliveira » l’étrange histoire de Angelica ». On sort de ce film totalement bouleversé et heureux, conscient d’avoir vécu de ces moments rares et magiques que l’on déguste avec tout son corps et toute son âme.
par Charles Scibetta