Ce très beau documentaire nous emmène au Bhoutan, un petit royaume de l’Himalaya longtemps coupé du monde, où la jeunesse entre peu à peu dans la modernité.
Dans ce petit royaume bouddhiste de moins de 800 000 habitants, niché à l’est de la chaîne de l’Himalaya, la télévision et Internet ne sont autorisés que depuis une vingtaine d’années.
Les rituels quotidiens des moines entrent en concurrence frontale avec la nouvelle addiction aux smartphones. Au pays du bonheur, l’arrivée récente d’internet entraîne d’importants bouleversements.
« Sing Me a Song » nous fait découvrir un pays souvent réduit à son indice de « bonheur national brut » (servant au gouvernement à mesurer le bien-être de sa population ), mais qui n’échappe pas à la modernité.
Le jeune Peyangki vit et étudie dans un monastère traditionnel au Bhoutan. Peyangki se passionne pour les chansons d’amour et tombe amoureux sur WeChat d’une jeune chanteuse.
Rien d’anormal pour un jeune adolescent d’aujourd’hui. Succombera-t-il à la romance et aux tentations de la ville ou restera-t-il au monastère ?
Un film assez lent, mais édifiant et aux images d’une beauté époustouflante.