Le « Printemps des Poètes » est officiellement lancé depuis aujourd’hui et ceux jusqu’au 28 mars. Trois semaines de poésie dans différents lieux de la cité azuréenne. Voici son programme complet.
– Bibliothèque Louis Nucéra – BMVR
Aujourd’hui (16h) : Mardi Cinéma
Projection des films du fond de la BMVR autour de la poésie francophone
Samedi 9 mars (15h) : Sur la berge – Voyage musical et visuel à travers les voix des poètes francophones
Par Benoît G’sell, chant, lecture, guitare / Laurent Pocquet, contrebasse / Antoine Bourgeau, percussions, guitare, lecture / Thomas Cotenet, artiste vidéaste.
Dans le cadre du Printemps des Poètes que Nice consacre aux voix de la francophonie. Cette manifestation mêle poésie d’auteurs francophones, musique de la composition, des intervenants et images…
Mercredi 13 mars (16h) : 7 perles de la francophonie – Histoires en musique par le Théâtre de l’Eau Vive (spectacle jeune public)
La francophonie, c’est aussi et surtout des millions de personnes réparties dans de multiples régions du globe qui, par cette langue, expriment tout à la fois leurs propres particularités et des sentiments universels. Fabienne Colson et David Bancel, comédiens du Théâtre de l’eau Vive, accompagnés par les percussions de Jonathan Kibouni, donnent à entendre au jeune public des histoires
venues de Kabylie, du Liban, de Haïti, du Mali, du Sénégal, du Québec et d’Indochine.
Vendredi 15 (17h) : Langue de l’exil – Langue de l’autre rive
Rencontre avec Salah Al Hamdani.
C’est un poète et homme de théâtre d’origine irakienne est né à Bagdad en 1951. Également un farouche opposant à la dictature de Saddam Hussein, il a connu la prison. Il est exilé depuis plus
de 30 ans en France. Acteur,metteur en scène, il est l’auteur de plusieurs romans, poésies, nouvelles et récits, tantôt écrits en arabe, tantôt en français comme “Le doute”,“Le cimetière des oiseaux”
ou “Le retour à Bagdad”.
Dans le cadre du printemps des Poètes consacré aux voix de la francophonie, il a paru
intéressant d’inviter cet écrivain bilingue qui lira ici quelques poèmes choisis et traitera,
sous forme d’échanges, des problématiques issues de ce bilinguisme
Samedi 16 (15h) : Abdelattif Laâbi, la fierté d’être homme
Conférence-spectacle de Jacques Alessandra et Félix Chaud avec la participation Louis Isnardy.
Cette manifestation se propose de faire découvrir l’œuvre du poète et écrivain marocain de langue française, Abdellatif Laâbi né à Fès en 1942 et retrace le parcours d’un auteur qui, depuis “Le Règne de barbarie” et la revue “Souffles” dans les années 60, n’a eu de cesse de penser la création littéraire comme un levier de résistance face à l’arbitraire des hommes et des dieux.
Primés par l’Académie Goncourt en2009,doté du Grand Prix de la Francophonie décerné par l’Académie Française en 2011, les ouvrages de Laâbi portent témoignage d’une aventure de vie de son temps et contre son temps, toujours alimentés par le même humanisme intransigeant et la volonté de croire au réveil de la conscience universelle.
Pour illustrer les moments forts d’une telle œuvre, Jacques Alessandra, auteur de trois livres sur le poète et Félix Chabaud, comédien et conteur, ont imaginé un spectacle à mi-chemin de la conférence et du théâtre.
Amplifié parla présence du compositeur occitan Louis Isnardy, le spectacle s’ouvre à un large public et au partage immédiat. On y perçoit le chant singulier d’un homme qui souffre, aime et se bat, et à travers lui,le chant général de tous les hommes qui souffrent, aiment et se battent.
Mardi 19 mars (16h) : Cercle de lecture consacré à la poésie francophone
Les bibliothécaires vous proposent leurs sélections en lisant des extraits
Mercredi 20 (16h) : Remise des Prix aux lauréats du forum de poésie dans l’auditorium
Concours de poésie invitant les Niçois à s’exprimer en poésie autour du thème :“Toutes les voix de la Francophonie ». Cette cérémonie se déroulera en présence de Jacques Vidal, Conseiller Municipal, Délégué à la Littérature, à la lutte contre l’illettrisme, aux Bibliothèques et au Cinéma. Les textes des lauréats seront lus par le comédien, Pierre Blain.
Jeudi 21 (17h) : « La Petite Soeur » : Un panorama de la poésie francophone de Belgique
Conférence par Gérard Purnelle
L’accent sera porté sur la poésie belge, souvent méconnue par les Français. Gérald Purnelle enseignant-chercheur à l’Université de Liège est spécialiste, entre autres, de la
poésie francophone de Belgique qu’il enseigne. Il est aussi co-directeur d’une collection
patrimoniale dédiée à la réédition de poètes belges.
“Belgique, terre des poètes”: la Belgique a la réputation de compter le plus de poètes au mètre carré.Quelles sont,depuis le Symbolisme jusqu’à nos jours,les caractéristiques et lignes de force de la poésie francophone de Belgique ? Comment fut-elle toujours située par rapport à la poésie française ?Quelle est son histoire ? À travers ses courants opposés (entre classicisme et surréalisme), mais aussi ses tendances à l’assimilation et au syncrétisme, ou au contraire ses spécificités, c’est toute la richesse d’une poésie qu’il s’agira de découvrir. La conférence sera illustrée de nombreux textes.
Vendredi 22 (17h) : Sage ou Sauvage : que fait la poésie belge avec le langage ?
Conférence de Gérard Purnelle
Partagée entre post-surréalisme et classicisme, la poésie francophone de Belgique présente un rapport complexe et contrasté au langage. Il s’agira d’explorer toute une passionnante diversité,de la “Belgique sauvage” à la poésie classique ou philosophique : insécurité linguistique,purisme et hypercorrection, invention de langues et de mots, richesse des lexiques techniques, précieux,triviaux ou transgressifs,détournement de la syntaxe, critique du langage et de la pensée. La langue fut toujours un objet constant de réflexion et de travail pour les poètes belges.
Samedi 23 (15h) : Géo Norge
Lecture musicale par la Compagnie BAL. Élise Clary, Élodie Tampon-Lajarriette, Thierry Vincent, comédiens accompagnés par un musicien
La Compagnie BAL fera entendre la voix d’un poète belge, Géo Norge qui a résidé pendant longtemps dans notre région.Norge est le pseudonyme de Georges Moginné né à Bruxelles en1898.Il publia son premier recueil de poésies en1923.Sa poésie allie concret et métaphysique, sensualité et cruauté, vérité et incrédulité, fringales terrestres et soif d’infini. Poète inclassable, ce grand « Stupéfait » d’exister ne cesse de s’étonner: comment peut-on être un humain ?
Après la guerre, il s’installa à Saint-Paul-de-Vence. Il mourut à Mougins en 1990. Nous lui devons notamment cette réflexion “Les oignons ne donnent pas de perles comme les huîtres. On en parlait dernièrement à un vieil oignon qui expliqua : Que d’autres règnent par l’ornement, nous, les oignons, nous voulons que l’on sente”. Et comme il n’est pas de roi sans fou, la poésie étonnante sera dynamitée par quelques interventions dues au trublion content-poreux, contemporain belge Jean-PierreVerheggen.
Un atelier « Petits jeux littéraires » est organisé le même jour. Atelier destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Dans le cadre du programme de la Semaine de la langue française 2013 sur le thème « Dis-moi dix mots semés au loin ».
Samedi 28 (17h) : A propos de l’oeuvre d’Amélie Nothomb
Conférence par Marlène Lebrun
Amélie Nothomb est un véritable phénomène littéraire, l’auteur francophone certainement
la plus lue actuellement. Un vaste public attend fiévreusement la sortie de son prochain
roman. A quoi est dû ce succès ? En faisant vivre des personnages complexes, névrosés, voire décalés ou excentriques, son œuvre ne peut laisser le lecteur indifférent. A l’instar des doubles monomaniaques que ses fictions personnifient, on aime ou on déteste. Un parcours dans les 22 romans de cette belge prolifique éclairera la manière dont l’œuvre est parcourue par des motifs
récurrents – le double, la faim, le désir, l’amour – à travers une écriture aussi exigeante que limpide qui poursuit une quête identitaire toujours renouvelée.
– Centre Universitaire Méditerranéen
Mardi 12 (16h) : Rencontre avec Pierre Perret, un académicien populaire
Chanteur populaire et auteur reconnu, Pierre Perret s’illustre par un répertoire varié composé tout à tour de chansons enfantines, comiques, grivoises, légères ou engagées qui naviguent entre humour et tendresse. Enmarge de la chanson, il a publié de nombreux ouvrages sur la langue française.
Jeudi 14 (19h) : Kristo Nupumby chante Brassens en Afrique
Cet artiste né dans la forêt tropicale est à lui seul l’Afrique d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Sur scène, Kristo Nupumby donne à sa musique des accents traditionnels africains, très fine mentrythmés avec des instruments acoustiques (voix, guitare, bouteille, couverts et tronc d’arbre).
Mardi 26 (18h) : L’enfant grec
Avec Vassilis Alexakis, romancier et Geneviève Winter, Vice-présidente de l’Alliance Française de Nice. Le romancier grec francophone, célébré pour“La langue maternelle” en1 995, revient sur
une vie d’illusions fécondes, alors qu’il publie ce nouveau roman.
– Maison des Associations Nice-Centre
Samedi 9 (15h-18h) : Atelier d’écriture de poésies sur le thème « La joie de vivre »
Lecture de poèmes – Constitution d’un réservoir de mots à partir de consignes – Les différents types de poésie – Choix d’un type de poésie – Écriture spontanée du poème ou de la poésie – Lecture de quelques poèmes.
Tout public et entrée gratuite. Réservation recommandée au 06 16 55 60 01 ou plumalire@free.fr
– Maison des Associations Garibaldi
du 9 au 24 : Exposition photographique variation sur la lettre A
Association Les Semenciers Photographes. Chaque photographe présentera une image dont le titre commencera parla lettre A. Tout public et entrée gratuite
Vendredi 15 (19h-21h) : Atelier adulte d’écriture de poésies
Association « Une Petite Voix m’a dit » par Sandrine Montin. Entrée libre et gratuite – nombre de places limitées. Réservation recommandée : 04 97 13 41 71
Vendredi 22 (19h30-21h30) : Soirée poétique et musicale
Association Hommage à la Chanson Française et l’association les Spectacles d’Ellora
1ère partie : Duo « féminin pluriel » Naïs Daguet (chant et guitare) et Magali Barnoin (piano). Avec sensibilité et humour, Naïs et Magali revisitent à leur façon, les grands artistes et
poètes français (Brassens, Aragon, Vian, Ferré,Hugo, Brel, Richepin, Queneau, Prévert…)
2e partie : chansons/poésies de variétés créées par Marie-Josée Cavanago, auteur/compositeur.
Tout public et entrée gratuite. Réservation possible au 04 97 13 41 71
– Maisons des Associations Nice-Est Saint-Roch
Samedi 16 (15h-17h) : Atelier d’écriture et lecture de poèmes
Atelier d’écriture sur le thème “la joie de vivre”. Lecture de poèmes – Constitution d’un réservoir de mots à partir de consignes – Les différents types de poésies – Choix d’un type de poésie – Écriture spontanée du poème ou de la poésie – Lecture de quelques poèmes.
Tout public et entrée gratuite. Réservation recommandée au 06 16 55 60 01ou plumalire@free.fr
Du 18 au 31 : Exposition de poésies d’enfants
Mercredi 20 : Lecture et spectacle d’enfant
14h : Spectacle enfant « Surles ailes du vent ». Contes, interprétés par Claudia Mad’moiZèle
(collectif La Hulotte)- 45min – à partir de 5 ans.
14h45 : Goûter pour le public
15h15 : Lecture des poèmes des ateliers d’écriture.“Fantaisies sonores”, imaginées par Olivia Blanquet, électro-acousticienne. Les enfants de l’association NOUS et les Enfants des Chemins de Fer de Provence viendront lire leurs poésies ainsi que les écoliers des ateliers d’écriture de poésie.