Ce n’est pas exactement une biographie de cette femme journaliste, écrivaine et ministre. On pénètre dans l’univers de la presse, des comités de rédaction, des journalistes. L’auteure nous fait pénétrer le ‘marbre’ là où tout est décidé sur la teneur d’un journal. On réécrit l’article, le recompose, coupures, trop long ! Ainsi on se retrouve à l’Express.
La vie politique agitée de la fin de la IV° république, la décolonisation, la guerre d’Algérie, De Gaulle, JJSS, toute l’arrière-boutique de la vie politique où la presse et le pouvoir s’entremêlent. Christine Ockrent nous dévoile la vie privée de ces faiseurs d’opinion, de ceux qui détiennent les commandes, décident.
Ce livre est écrit comme un roman et se lit comme un album de souvenirs. L’œuvre d’une journaliste avec la riche documentation d’interviews, de témoignages et l’œuvre d’une femme écrivain avec cet art de faire jongler les mots et les phrases.
rançoise Giroud (1916-2003) a traversé le XX° siècle la plume à la main. Elle demeurera l’icône du journalisme français avec cette hargne d’exister ! Cela pourrait être la dédicace de cette biographie écrite avec la passion de ce métier :’journaliste’.