Le moyen orient depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec l’Arabie Séoudite, Israël, l’Egypte, la Jordanie, les Émirats, la Syrie, la Turquie. Un vaste programme que nous offre Benoist Méchin.
Il est important de se replacer dans cette période où l’Angleterre et la France doivent laisser leurs anciens protectorats accéder à l’indépendance. L’Arabie est le terrain de prédilection de Benoist Méchin, on pourrait dire de lui qu’il en est le spécialiste.
Puis il y a l’Egypte avec la personnalité de Nasser. Israël fait figure de petit poucet au milieu de ces Etats Arabes qui lui sont tous opposés. Le moyen orient pour compliquer la donne est le fournisseur de l’occident avec le pétrole. Il peut paralyser son économie.
Puis l’URSS est un partenaire sur lequel il faut compter. Les Anglais, les Français, les Russes, les Américains, l’ONU, sont autant de problèmes et de questions avec l’enjeu, outre le pétrole, du canal de Suez. Sa nationalisation par Nasser. La guerre menace dans cette région. Israël se bat surtout pour sa survie, entouré d’ennemi le jeune Etat doit veiller à la fois à la sécurité de sa population et à son existence.
Attaquée dès sa naissance Israël tient tête depuis à ses ennemis. Cet ouvrage paru en 1960 nous décrit la géographie, l’histoire, la politique et les enjeux de cette région berceau des trois grandes religions monothéistes. Déjà Rome dans toute sa puissance fut confrontée à ces populations. Ce sont les même depuis Pilate et trois religions sont venus encore compliquer un peu plus l’équation diplomatique. Le roi Saud, maître de l’Arabie est aussi un dirigeant religieux de l’Islam.
Benoist Méchin nous entraîne dans ce monde arabe dont la faiblesse est son incapacité à s’unir en une seule force. L’esprit de clan, de tribu y est toujours ancré dans les mœurs. Un livre écrit il y a soixante ans et pourtant toujours d’actualité.
Thierry Jan