Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
25 octobre 2024

Café littéraire: Le secret du Treizième apôtre de Michel Benoit

On retrouve sur le ballast un homme tombé du train. Il est mort, accident ? Suicide ? Crime ? Cet homme est un moine, il détient un secret dont la divulgation pourrait entraîner un séisme dans l’église catholique. Un 13° apôtre, des écrits apocryphes sur Jésus ! Voilà la trame posée.


51-rpd8f-jl._sx307_bo1_204_203_200_.jpg
L’auteur Michel Benoit nous emmène, nous guide dans la cité du Vatican, dans ses couloirs, dans ses secrets. La recherche de documents, de vieux manuscrits le père Nil va se retrouver au cœur du gouvernement de l’église. Il y a des choses à ne pas dire, ne pas faire. Savoir se taire. Avec un autre moine américain, ils partagent tous deux une même passion, la musique. Le pape est inaccessible, Jean Paul II est très malade.

Les acteurs de ce roman où la réalité est dépassée par l’intrigue, qui dit la vérité ? Y a-t-il une vérité ? C’est dans cet univers que le lecteur est plongée, dans le Vatican et Rome cette ville où chaque rues, chaque ponts, chaque maisons sont les témoins de l’histoire et peut-être aussi des secrets de l’église.

Qui était Jésus ? De nombreuses hérésies à son sujet et ce 13° apôtre est ici une autre hérésie. Il n’y a pas que l’église catholique qui veille, on trouve aussi les juifs et les musulmans qui vont, ici c’est de la haute politique, s’opposer au père Nil. Un roman historique, une fiction, un polar ? Un peu tout çà à la fois.

Thierry Jan, écrivain

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe