Dans ce livre de 2019, Nicolas Sarkozy va tout à la fois nous livrer ses sentiments sur le personnel politique, ses regrets, ses amertumes, les trahisons qui font parties de la vie politique. Un règlement de compte? Pas vraiment, l’auteur est trop intelligent pour cela.
Par contre il nous livre ses rapports avec ses partenaires, ses adversaires. Doit-on y voir l’ébauche d’un retour au premier plan de la vie politique? Là nul n’a la réponse. Les résurrections sont assez nombreuses dans ce microcosme pour l’envisager. Dans son livre un peu autobiographique Nicolas Sarkozy évoque sa famille, ses enfants et surtout cette Passion pour la chose publique, de vibrer devant une salle comble, de relever les défis, de refuser l’échec et la défaite et de faire d’une victoire la simple pierre d’un projet encore plus ambitieux.
Passions, oui pour sa famille, les siens, ses enfants et surtout pour la France pour laquelle sa filiation est très profonde. Un livre témoignage qui nous ouvre un coin du voile sur la personnalité de cet homme lequel nous a donné dans ce livre ses ressentiments sur la caste politique française. Un livre très utile pour comprendre les méandres obscurs des coulisses du pouvoir.
Thierry Jan, écrivain