Une université anglaise avec sa cité, ses cours, ses professeurs, ses étudiants, les clubs, rien n’est oublié ! David Nicholls dont c’est le premier roman nous décrit cette vie universitaire où les étudiants et étudiantes ne font pas qu’étudier. Pourquoi pas ?
En effet on peut poser la question au héros de ce roman Brian Jackson se retrouve dans un univers qui n’est pas le sien, pas ses racines et encore moins sa classe sociale. Il doit donc tricher, adhérer à des clubs pour se faire admettre par ses condisciples. Il y a les filles qui recherchent surtout l’émotion et l’amour. Puis Brian a ses copains, ceux qui n’ont pu aller à l’université. Il a franchi d’une certaine façon un certain pallier social et tout en restant fidèle à ses amitiés, il doit également satisfaire son cursus.
David Nicholls nous offre ici une description des universités anglaises, une description des fois acerbe, des fois décapante mais où l’humour est toujours présent. Pourquoi pas ? Oui pourquoi ne pas lire ce roman plein de fraîcheur et de jeunesse.
Un premier livre et en même temps un ouvrage passionnant sur cette société anglaise aux canons si particuliers. Il y a de la psychologie, de la sociologie et surtout beaucoup d’humanité dans ce roman et Brian le héros s’il est au début un peu perdu dans ce monde universitaire, va très vite trouver ses repères entre ses anciens amis et deux filles dont Alice. Brian a un problème, celui de tous les adolescents : l’acné.
L’auteur nous emmène dans ce drame de tous les adolescents, cette acné qui grêle leur visage
Thierry Jan, écrivain