Une station balnéaire de la côte est des Etats Unis, à Cap Cod. Une femme vit avec le souvenir de son petit garçon tué dans un accident de voiture. Avec Adam son mari, avocat, ils ont loué cette maison dont le nom : Remember évoque des souvenirs, c’est une vieille demeure du XVIII° siècle, pirates, naufrageurs, elle a une histoire, un passé.
Elle serait hantée ! En fait c’est toute une machination qui se met en place. Une femme meurt noyée, est-ce un crime, un accident ? Là est toute l’intrigue de ce roman policier. Le suspense dure jusqu’à la fin. C’est une bague avec un diamant qui va permettre de confondre les coupables.
Mary Higgins Clark nous offre avec cet ouvrage une belle histoire où le passé et ses légendes sont évoqués. Ces vieilles maisons ont une âme et bien des secrets à nous dévoiler. L’auteur nous décrit la sociologie américaine, celle d’une société bien différente de la nôtre où les classes sociales se croisent et cohabitent d’une manière hypocrite où les commérages font ou défont les réputations. Surtout dans ces communautés où tout le monde se connait.
C’est la campagne peut-être encore plus cancanière que celle de nos contrées. L’Amérique profonde, mais toujours avec l’argent et la réussite comme base morale. Ici une femme est morte, tuée ou accident ? Une autre est aussi menacée quand on sait que c’était un crime et non un accident.
Thierry Jan, écrivain