Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Cannes : Visions sociales, le festival dans le festival

Derniers Articles

Du 18 au 26 Mai, Visions Sociales propose une sélection de 20 films, des rencontres métiers, des débats, des échanges avec les réalisateurs. Depuis 11 ans, en marge du prestigieux Festival de Cannes, VISIONS SOCIALES s’attache à montrer un cinéma d’auteur ambitieux qui tente de questionner l’ordre social et l’état du monde.


visions_sociales.jpg Cette année, la manifestation met en avant le cinéma indépendant américain, à travers une sélection de films représentatifs de sa diversité et de sa richesse.

Les femmes seront à l’honneur, tant les actrices que les réalisatrices et il sera possible de parcourir le monde dans leur sillage et en mesurer les avancées ou les terribles régressions.

Courts métrages, fictions, documentaires, films de nos partenaires, tout un programme qui nous l’espérons ouvrira des portes vers des univers toujours à découvrir pour qu’année après année, votre vision de cinéma puisse grandir en plaisir et en connaissances.

Programmation 2013

Le grand retournement de Gérard Mordillat

Fiction / France / 2012 / 1h17 – Avec François Morel, Jacques Weber, Edouard Baer, Patrick Mille.
D’après la pièce de Frédéric Lordon « D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière »

Synopsis : C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Adapté de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d’aujourd’hui se raconte en alexandrins classiques. C’est tragique comme du Racine, comique comme du Molière…

Violeta de Andrés Wood

Fiction / Argentin , brésilien , chilien / 2012 / 1h50 – Avec Francisca Gavilán (Violeta Parra), Thomas Durand (Gilbert Favre), Stephania Barbagelata (Carmen Luisa), Roberto Farías (Luis Arce)

Synopsis : Dans les années 1950, Violeta Parra parcourt le Chili afin de recueillir et enregistrer les chansons traditionnelles de son pays. Elle prend conscience à la fois de la richesse culturelle populaire et des conditions sociales des personnes qu’elle côtoie. C’est désormais ce qu’elle exprimera à travers ses chansons, ses peintures, ses tapisseries, ses céramiques, au Chili et dans le monde. Véritable icône de la culture chilienne, grande figure de la transgression sociale et politique qui continue à marquer les nouvelles générations, Violeta Parra méritait bien ce bel hommage cinématographique. Andrés Wood revisite l’histoire du Chili et signe un portrait musical émouvant, porté par Francisca Gavilán, une actrice en parfaite osmose avec cette artiste dont la vie était placée sous le signe de la passion.

Blanca Nieves de Pablo Berger

Fiction / Hispano-française / 2012 / 1h44 – Acteurs: Maribel Verdú, Daniel Gimenez-Cacho, Ángela Molina

Synopsis : Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de « Blancanieves ». C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…

Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin

Fiction / USA / 2012 / 1h32min – Avec : Henry Dwight, Levy Easterly, Pamela Harper, Amber Henry

Synopsis : Hushpuppy, six ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Wadjda de Haifaa Al-Mansour

Fiction / Arabie Saoudite / 2013 / 1h37 – Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah

Synopsis : Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Djeca Enfants de Sarajevo de Aida Begic

Fiction / Bosnie-Herzégovine / 2012 / 1h30 – Avec Ismir Gagula, Marija Pikic, Velibor Topic

Synopsis : Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, sont des orphelins de la guerre de Bosnie. Ils vivent à Sarajevo, dans cette société transitoire qui a perdu toute compassion pour les enfants de ceux qui sont morts pendant le siège de la ville. Après une adolescence délinquante, Rahima a trouvé un réconfort dans l’Islam, elle espère que Nedim suivra ses pas. Tout se complique le jour où à l’école, celui-ci se bat avec le fils d’un puissant ministre du pays. Cet incident déclenche une série d’événements qui conduiront Rahima à découvrir la double vie de son jeune frère…

Les jours heureux – Quand l’utopie des Résistants devint réalité de Gilles Perret

Lundi 20 mai à 15h
Documentaire / France / 2012

Synopsis : Imaginez aujourd’hui une réunion rassemblant tous les leaders des partis politiques de droite comme de gauche, les responsables syndicaux et ceux des associations citoyennes qui décideraient de signer ensemble un même programme politique d’une ambition sociale, humaniste et politique folle ! Un programme qui ne se concentrerait pas uniquement sur la prochaine échéance électorale, mais sur les trois ou quatre générations à venir. Un programme qui verrait l’aube se lever pour l’ensemble de l’humanité. Vous me répondrez : Impossible ! Et pourtant, ce qui s’est passé entre, mai 1943 et mars 1944 sur le territoire français encore occupé. Seize hommes, sous l’égide de Jean Moulin, vont changer durablement le visage de la France. Ce programme est celui du Conseil National de la Résistance. Il était intitulé magnifiquement : Les Jours Heureux.

Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (sous réserve de confirmation)

Lundi 20 mai à 18h
Fiction / USA / 2012 /2h29 – Avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton

Synopsis : La traque d’Oussama ben Laden a préoccupé le monde et deux administrations présidentielles américaines durant plus d’une décennie. Mais au final, on doit sa capture à la résolution et au dévouement d’une petite équipe d’agents de la CIA. Leurs missions ont été exécutées dans le secret, mais certains détails ont depuis été rendus publiques. Les plus importants aspects de l’opération, dont le rôle central joué par cette poignée d’hommes et de femmes, sont portés pour la première fois à l’écran dans le nouveau film du tandem récompensé aux Oscars, Kathryn Bigelow (réalisatrice et productrice) et Mark Boal (scénariste et producteur). Leur récit du pistage et de l’élimination de ben Laden, à la fois éloquent et fidèle à la réalité, entraîne le spectateur dans les coulisses du pouvoir et au cœur de l’action, détaillant cette mission historique qui se conclura par une opération spéciale d’assaut d’une mystérieuse habitation fortifiée dans une banlieue pakistanaise. L’attention portée à tout ce qui mènera à ce raid distingue ZERO DARK THIRTY d’autres comptes rendus des mêmes faits. Hasardeuse dès ses balbutiements, la quête pour trouver ben Laden a coûté la vie à plusieurs agents. Certains experts des services secrets en arrivèrent à penser que la mission était vouée à l’échec. Mais sur le terrain, une équipe d’analystes et d’interrogateurs a refusé et démenti ces pronostics. Pour la première fois, leur longue lutte pour localiser et neutraliser Osama ben Laden est racontée en images dans un film complexe et exaltant.

Les Invisibles de Sébastien Lifshitz

Mercredi 22 mai à 15h
Documentaire / Français / 2012 / 1h55

Synopsis : Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien…

The Queen Of Versailles de Lauren Greenfield

Mercredi 22 mai à 18h
Documentaire / USA/ 2012 / 100’ – Avec : Jackie Siegel et David Siegel

Synopsis :
À travers le portrait de la famille Siegel, la réalisatrice trace celui du rêve américain déchu. Il a 74 ans, elle en a 43. Jacqueline a étudié pour être ingénieure, mais a surtout été mannequin. La Miss Florida avait tout pour plaire à David Siegel, le multimillionnaire, propriétaire des resorts Westgate et amateur de jeunes poulettes, qui dira à sa femme à la veille de ses 40 ans qu’il l’échangerait bien contre deux jeunes filles de 20 ans! Ce qui fait rigoler l’épouse. « Si les gens ne veulent pas se sentir riches, déclare David, ils sont probablement morts. » Sur ces paroles éclairées, l’homme explique qu’il a voulu se construire la réplique du château de Versailles en Californie. « Parce que je le pouvais », lance-t-il. Après avoir été séduit par le lustre de Versailles, le couple a en effet décidé de se bâtir un palace sur le modèle français. Mais attention, l’argent ne garantit pas le goût, et malgré les dizaines de millions dépensés pour importer du marbre de Chine et des statues d’Europe, leur château rivalise plus avec les grotesques palais en carton-pâte qu’avec l’architecture de l’époque de Louis XIV. Le projet démesuré n’a cependant pu être mené à terme à cause de la crise boursière d’octobre 2008, qui força David Siegel à vendre quelques-uns de ses nombreux resorts, ce qui n’a pas suffi à le sauver de la faillite. David refusa de se départir de sa tour de Las Vegas, se rendant par orgueil jusqu’au bout de la banqueroute, mettant en vente la plus grande maison d’Amérique à moitié bâtie pour la gentille somme de 75 millions de dollars, que personne ne pourra jamais débourser. L’impasse financière du richissime propriétaire est celle qui fut révélée au grand jour par la crise économique de 2008, celle de l’ignoble système financier fondé sur la spéculation.

There will be blood de Paul-Thomas Anderson

Jeudi 23 mai à 15h
Fiction / USA / 2008 / 2h 38min – Avec : Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Dillon Freasier – 7 prix et 27 nominations

Synopsis : Lorsque Daniel Plainview entend parler d’une petite ville de Californie où l’on dit qu’un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d’aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l’unique distraction est l’église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire. Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s’intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l’amour, l’espoir, le sens de la communauté, les croyances, l’ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison… Et le pétrole.

Eat Sleep Die de Gabriela Pichler

Vendredi 24 mai à 15h
Fiction / Suède / 2012 / 1h40 – Avec, Nermina Lukač, Milan Dragišić, Jonathan Lampinen, Peter Fält, Ružica Pichler

Synopsis : Rasa (l’actrice non-professionnelle Nermina Lukac) est grassouillette, masculine, toujours joyeuse et parfaitement intégrée dans sa petite communauté. Le jour, elle emballe des légumes frais pour une petite usine locale et le soir, elle s’occupe de son père, dont la santé lui permet de moins en moins de travailler, mais avec lequel elle a un rapport serein et joueur. Quand commence la vague des licenciements, Rasa est parmi les premiers, peut-être à cause de son nom à consonance trop « arabe ». Pour elle, c’est un coup dur, mais elle garde le moral et s’inscrit à un cours offert par l’ANPE pour trouver un nouvel emploi. Pour le décrocher, elle fait semblant d’avoir son permis de conduire, mais son mensonge va être dévoilé et elle de nouveau renvoyée.

Compliance de Craig Zobel

Vendredi 24 mai à 18h
Fiction / USA / 2012 / 1h30 – Avec Ann Dowd, Dreama Walker, Pat Healy et Bill Camp
Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : Lors d’une journée particulièrement chargée, Sandra, gérante d’un fast-food d’une banlieue de l’Ohio reçoit l’appel d’un policier accusant l’une de ses employés d’avoir volé un client. Le croyant sur parole, Sandra place Becky sous surveillance, entrant ainsi dans une situation qui va bientôt tous les dépasser.

Virgem margarida de Licinio Azevedo

Vendredi 24 mai à 21h
Fiction / Mozambique / France / Portugal / 2012 / 90’ – Avec : Iva Mugalela, Sumeia Maculuva, Ermelinda Cimela, Rosa Mario, Ana Maria Albino, Ilda Gonzales, Eleuterio Alex

Synopsis : 1975. Mozambique. Le gouvernement révolutionnaire tient à éliminer toutes traces du colonialisme au plus vite, y compris la prostitution. Toutes les prostituées des villes sont arrêtées et enfermées dans un camp isolé. Elles y sont ensuite rééduquées, changées en « femmes nouvelles » et surveillées par des femmes soldats. Margarida est l’une des cinq cents prostituées du camp. Jeune campagnarde de quatorze ans, elle était en ville pour acheter son trousseau et, se trouvant sans papiers d’identité, elle s’est faite arrêtée. Une révélation inattendue va changer son sort : Margarida est vierge. Les prostituées non seulement l’adoptent et la protègent, mais elles finissent même par la vénérer comme une sainte. Entre film politique et film « de prison » digne des meilleures séries B, Licinio Azevedo porte haut les couleurs d’une cinématographie rare : le Mozambique.

Le Capital de Costa-Gavras

Samedi 25 mai à 15h
Fiction / Français / 2012 / 1h 53min – Avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier

Synopsis : La résistible ascension d’un valet de banque dans le monde féroce du Capital.

A little Closer De Matthew Petock

Dimanche 26 mai à 18h
Fiction / Etats-Unis / 2012 / 1h12min – Avec : Sayra Player, Parker Lutz, Eric Baskerville

Synopsis : Dans un coin perdu de la Virginie, Sheryl se bat entre son travail et l’éducation de ses 2 fils, Marc quinze ans et Stephen onze ans. Elle nourrit l’espoir de rencontrer l’amour de sa vie et de ramener à la maison un père pour ses enfants. Marc, quant à lui, meurt d’envie de perdre sa virginité. Son frère Stephen, qui découvre ses premiers émois sexuels, est amoureux de la maitresse d’école. Il cherche aussi à gagner la sympathie d’un groupe d’élèves qui la détestent…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages