La 4e édition du festival Canneséries a commencé vendredi dernier, et dure jusqu’à mercredi 13 octobre.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu vendredi soir à Cannes, où des prix ont déjà été décernés. Elle était présentée par Laurie Cholewa de Canal+. Les acteurs ont défilé sur le tapis rose, spécifique à Canneséries. La clôture sera mercredi soir, au Palais des Festivals également.
La compétition
10 séries en Compétition, 10 séries en Compétition Séries Courtes, et 4 séries Hors Compétition font partie de la sélection officielle. Tout au long du festival, elles sont projetées au Grand Auditorium Louis Lumière du Palais des Festivals et à l’Espace Miramar.
Le jury principal est composé de Nikolaj Coster-Waldau (le président), Sigal Avin, Naidra Ayadi, Salvatore Esposito et Marco Prince. Aisling Bea (la présidente), Assaad Bouab, et Marie Papillon se chargent de juger les séries courtes.
La compétition des séries courtes aura lieu demain mardi, à l’Espace Miramar.
Canal+ et Allociné ont lancé le Prix du Public de la Meilleure Série en Compétition. Il est encore possible de voter ici. Le vainqueur sera révélé mercredi, lors de la clôture.
Rendez-Vous Cannois
Les Rendez-Vous Cannois à l’Espace Miramar offrent au public des projections, conférences et rencontres avec des équipes de séries.
Vous pourrez assister à la projection de Paraiso mardi matin, et discuter avec Marc Levy et Miguel Courtois l’après-midi pendant une heure.
Mercredi matin, la série Genera+ion sera projetée. Elle sera suivie d’une projection en avant-première, du 22ème épisode de la série Alex Hugo (France 3), accompagnée d’une conférence avec les comédiens Samuel Le Bihan et Fabien Baïardi, de la productrice Delphine Wautier, et Jean-François Pigné (le responsable des productions Fiction de la Fabrique).
Mercredi après-midi, vous pourrez regarder les deux premiers épisodes d’Exterminate All The Brutes. Le créateur et réalisateur Raoul Peck sera présent pour une discussion.
Festival online
Canneséries a également organisé un programme en ligne, afin de pouvoir regarder les séries de chez soi. Elles sont disponibles 48 heures, à partir de la mise en ligne, mais les places sont limitées.
Les séries courtes peuvent être visionnées tout le long du festival.
Des rencontres sont aussi organisées à distance.