Elles sont belles, élégantes, et dégagent une forte personnalité. Elles… ? Ce ne sont pas les magnifiques jeunes filles présentes au casting mais bien les splendides créations de l’équipe de Fabienne Alexandry. Cette année, le thème retenu est « Fantasmagorique » comme aime l’expliquer le staff technique.
L’univers imaginaire est à l’honneur. Le challenge est de taille puisqu’il faut trouver 25 filles et environ 5 garçons pour évoluer sur les différents chars proposés. Pas de problème. L’œil critique mais avisé de la responsable de l’atelier est là pour veiller sur le bon déroulement des événements. Entre prises de mensurations, défilés, essayages de maillots et de costumes, le verdict tombe. Soit on possède les critères physiques demandés, soit l’aventure s’arrête aussi tôt. Les lauréates doivent « être belles, grandes pas moins de 1,72m, avoir de jolies jambes mais surtout dégager une forte personnalité » explique Fabienne. Elle marche au feeling, «à l’instinct». Des canons drastiques. Si le niveau est élevé, c’est que l’une de ces jeunes filles deviendra même la Reine du Carnaval. Si pour certains le monde de la mode peut paraître cruel, ici ce n’est pas le cas. La langue de bois n’est pas de mise mais les choses sont dites avec délicatesse et gentillesse. Bref un casting dans le véritable esprit du carnaval : convivial et sympathique.
Une fois de plus et cette année encore, les doigts de fée de ces couturières ont fait des miracles. Toujours en quête de renouvellement, elles ont bonifié «de nouveaux matériaux». Cette fois c’est le plastique qui a été privilégié. Anne, l’une des mains agiles de l’atelier explique ce choix : «Le plastique permet de donner vie aux costumes. Il reflète la lumière et les protège des intempéries». Ici, l’art est un puzzle. De bouts de pièce on en fait des costumes. Et quels costumes ! Lorsque l’une des postulantes enfile celui de la Tarentule, la satisfaction est unanime. Les créations séduisent, le soulagement est de mise. Au programme, les niçois auront la possibilité de voire déambuler une magnifique sirène, accompagnée de la célèbre Médusa et de bien d’autres encore. Le reste de la collection est secret, les plus curieux ont rendez vous le 16 février pour l’ouverture du carnaval.