Lundi 17 janvier, le maire de Nice Christian Estrosi s’est entretenu avec le monde du spectacle vivant de la ville. Voici donc ce qu’il prévoit pour l’année 2022.
Pour 2022, la Ville de Nice continue de soutenir le secteur du spectacle vivant et subventionnera 86 structures de théâtre, danse et musique pour un montant qui atteindra les 2 221 250€ (contre 2 194 250€ en 2021).
Le maire de Nice a également tenu a rappelé que la ville est actuellement candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2028, d’où l’importance de la mobilisation pour le monde du spectacle vivant.
Il a ainsi déclaré que le Théâtre National de Nice sera modernisé et réparti dans toute la ville : une salle de spectacle aux Franciscains (en avril 2022), à la Cuisine (en avril 2022), à Iconic (en décembre 2022) puis au Palais des Expositions qui deviendra le Palais des Arts et de la Culture en 2025.
Contre les éventuelles critiques concernant la destruction de l’actuel TNN, Christian Estrosi a précisé que «le Théâtre National de Nice est une entité morale, il n’est pas détruit, il est déplacé. Il a d’ailleurs changé plusieurs fois d’adresse ces cinquante dernières années».
La Ville de Nice prévoit également une mutualisation des équipements municipaux afin de maintenir l’activité des spectacles et des concerts après la démolition d’Acropolis. Ainsi cette activité sera assurée principalement par le palais Nikaïa, qui sera par ailleurs restructuré afin de pouvoir accueillir jusqu’à 9.000 spectateurs, mais également par le Théâtre de Verdure, Nikaïa Live, Frigo 16, la Maison de l’étudiant, le Conservatoire de Nice, le théâtre Lino Ventura, la Diacosmie, Blackbox, le théâtre Francis Gag… Près de 7.000 places seront donc destinées au spectacle vivant.
Enfin, le maire a annoncé la mise en place d’un guichet unique au profit des acteurs du spectacle vivant afin de leur faciliter la recherche et la mise à disposition de lieux ou d’espaces. Un kiosque sera également mis en place à disposition du public et afin de renforcer la communication du monde du spectacle. La billetterie de l’ensemble de l’offre événementielle niçoise sera créée pour ce kiosque.