La Cinémathèque de Nice propose, ce vendredi 8 décembre, une masterclass exceptionnelle avec la comédienne Andréa Ferréol.
L’actrice du film culte La Grande Bouffe, Andréa Férréol partagera son expérience, ce vendredi à 18h45 auprès du public de la Cinémathèque de Nice. Comédienne française, elle joue au théâtre dans de nombreuses représentations et apparaît aussi bien sur le petit comme le grand écran.
Elle compte plus de 100 films et 80 téléfilms à son actif. Et elle peut se vanter d’avoir tourné tout au long de sa carrière avec des réalisateurs de renom tel que François Truffaut, Peter Greenaway, Mario Monicelli, ou encore Luigi Comencini.
Vincent Jourdan, auteur et conférencier spécialisé dans le cinéma, animera cette rencontre. À l’occasion de la venue de la comédienne, le film le plus mythique de sa carrière sera projeté. La Grande Bouffe est un long-métrage franco-italien réalisé par Marco Ferreri en 1973.
La Grande Bouffe, de la controverse au succès
Avant de devenir culte, le film a suscité la controverse dès sa diffusion au 26e Festival de Cannes où il a été présenté en compétition. Et pour cause, il raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui décide de s’enfermer dans une villa parisienne en plein hiver pour ce qu’ils appellent un « séminaire gastronomique ». Les quatre hommes vont alors procéder à un suicide collectif en mangeant jusqu’à la mort.
Cette fable sociologique provocante cherche à dénoncer le consumérisme alors que les Trente Glorieuses se terminent en France. Alors en début de carrière, la jeune comédienne donne la réplique à quatre acteurs déjà reconnus dans le monde du cinéma : Marcello Mastroianni, Philippe Noiret, Michel Piccoli et Ugo Tognazzi.
Pour prolonger ce moment, une sélection de films avec Andréa Ferréol est également proposée sur la plateforme en ligne de la Cinémathèque de Nice.