Christian Estrosi a présenté le futur Palais des Arts et de la Culture, prévu pour 2030 à Nice. Il remplacera le Palais des Expositions et accueillera théâtre, cinémathèque et expositions.
A l’occasion de la soirée « À vous la parole : culture », Christian Estrosi, maire de Nice, a dévoilé les contours du futur Palais des Arts et de la Culture. Ce nouvel équipement prendra place dans l’actuel Palais des Expositions, construit entre 1954 et 1956. Il devrait ouvrir ses portes à l’horizon 2030.
L’annonce a été faite devant un public composé d’acteurs culturels, d’institutions et de Niçois. Le maire a présenté ce projet comme une nouvelle étape dans la transformation de la politique culturelle menée depuis plusieurs années.
Une reconversion pour un lieu emblématique
Avec une surface de 17 000 m², l’actuel Palais des Expositions sera réaménagé pour accueillir plusieurs espaces : une grande salle du Théâtre National de Nice pouvant contenir 800 spectateurs, une cinémathèque et un espace consacré aux expositions. L’architecture du bâtiment sera conservée, notamment sa voûte légère de 69 mètres de portée sur 150 mètres de longueur.
« Ce nouvel écrin accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice d’une capacité de 800 places, la cinémathèque et un espace d’expositions », a précisé Christian Estrosi. « Le Palais des Arts et de la Culture s’inscrit dans la politique culturelle que je mène depuis 15 ans. Elle vise à dynamiser les propositions culturelles et à apporter un outil moderne et performant aux acteurs culturels. »
Les études de faisabilité ont été menées. Une procédure de dialogue compétitif sera lancée prochainement pour affiner le projet avec les différents partenaires.
Un budget en hausse pour soutenir la culture
Ce futur centre culturel s’insère dans une stratégie plus large portée par la municipalité. Le budget culturel de la ville de Nice pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros. Cela représente une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Une enveloppe de 16,4 millions est réservée à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux.
Le projet du Palais des Arts et de la Culture vient s’ajouter à d’autres opérations en cours : la rénovation du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret.
Christian Estrosi conclut : « ce projet est un investissement sur le long terme tout comme tous les projets que nous menons. Ils sont la vitrine d’une politique culturelle généreuse, ambitieuse, pour faire de Nice un territoire de création, de partage et d’émancipation. »
La transformation du Palais des Expositions en centre culturel marque ainsi un tournant pour ce bâtiment des années 1950. Un chantier important à suivre dans les années à venir.