Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Christine Albanel s’exprime sur la situation critique au Midem de Cannes

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_P1017509.jpgChristine Albanel, la situation de l’industrie musicale est dans un climat morose depuis plusieurs années. Quel rôle l’Etat a-t-il dans cette crise ?

L’Etat tient un rôle essentiel dans les industries culturelles. Sa mission envers elles est grande. Il doit créer les conditions qui permettent leur développement. Le gouvernement est en première ligne sur la lutte contre le piratage. Il doit mettre en place l’offre légale et la loi de création Internet. L’Etat doit soutenir les jeunes créateurs, intervenir sur la rémunération pour copies privées, en augmentant la rémunération équitable sur les radios. Il doit agir sur tous ces champs parfois techniques pour les citoyens mais qui représentent une trentaine de millions d’euros. Nous devons assumer nos responsabilités.

Quand espérez-vous que la loi de création internet soit examinée à l’Assemblée Nationale ?
[le projet de loi entend stopper le téléchargement illégal des œuvres culturelles sur internet et souhaite créer un cadre juridique indispensable au développement de l’offre légale de musique, de films, d’oeuvres et de programmes audiovisuels, voire d’oeuvres littéraires sur les nouveaux réseaux de communication – ndlr]
J’espère qu’elle le sera dès fin février. Nous allons préparer les décrets et l’environnement réglementaire afin d’agir à toute allure dès le vote. Il y a beaucoup trop de téléchargement illégal. Prenons l’exemple du cinéma. Il y a autant de piratage que d’entrées en salles, soit 450 000 par jour.

La suppression des DRM* est-elle un aspect positif ?

C’est très positif. Tout ce qui bloquait et empêchait d’écouter la musique en passant d’un support à l’autre est supprimé. Cela n’arrêtera pas les actes de piratage car il y a toujours des moyens pour le faire. Mais je suis persuadée que nous sommes sur la bonne voie.

L’avenir s’écrit-il à l’encre digitale ?

Tout à fait. Le numérique est partout. La France est leader et très observée en ce moment dans toute l’Europe On voit bien que l’on n’est pas dans le laissez-faire.

Les fournisseurs d’accès à internet vont-ils être incités à anticiper l’adoption de la loi ?

Tout le monde doit anticiper. Nos services devront le faire mais les fournisseurs aussi. Ces derniers auront à répondre à la demande de la future Haute Autorité. Ils vont devoir fournir l’adresse de l’internaute. Mais ils ne seront qu’une boîte à lettres.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages