Synopsis : Jeune veuf, Benjamin Mee (interprété par Matt Damon) n’arrive pas à faire le deuil de sa femme. Il décide de quitter son travail de journaliste et part s’installer dans une propriété qui n’est autre qu’un zoo. Benjamin Mee va devoir faire renaître le zoo de ses cendres avec l’aide de Kelly Foster (interprétée par Scarlett Johansson)…
Remplis de bons sentiments (parfois même jusqu’à l’écœurement), le film réserve de vrais moments d’émotion grâce à l’interprétation des personnages enfantins (Colin Ford, Maggie Elysabeth Jones et Elle Fanning). Matt Damon continue dans ce rôle à s’éloigner de Jason Bourne. Scarlett Johansson illumine le film d’une beauté diaphane. Quelques longueurs ralentissent inutilement le rythme du film. Autour des thèmes du deuil et de la renaissance, Cameron Crowe signe grâce à une bonne direction d’acteurs un mélodrame qui, malgré un scénario prévisible et quelques redondances, demeure attachant.
D’aucuns reprocheront à Cameron Crowe d’avoir réalisé un film très convenu où le spectateur ne doute jamais un instant du happy end. Mais c’est également la force de ce film que de nous proposer d’oublier le temps d’une séance l’âpreté de notre époque : plus belle la vie !
par Guillaume Campocasso