En marge du festival de Cannes, Gustave Kervern et Albert Dupontel sont venus présenter au Rialto, devant un public enthousiaste, leur dernier film « Le grand soir ».
Dans cette comédie surréaliste, Albert Dupontel et Benoit Poolvoerde interprètent deux frères à la dérive dans une zone commerciale : l’un est un vieux punk, l’autre vendeur dans une enseigne de literie.
On se sent tout de suite à l’aise dans cette pellicule au décor si familier. Le réalisateur parvient à sublimer la détresse de ses personnages en nous enveloppant dans une poésie qui nimbe le film d’un bout à l’autre. Si l’écriture du film contribue à créer cette ambiance, c’est l’interprétation des caractères, habile mélange de dialogues ciselés et d’improvisation, qui donne toute sa respiration au film.
« C’est un film drôle qui n’est pas drôle » confie Gustave Kervern aux spectateurs en guise de présentation. Mais c’est bien plus que cela : une libre adaptation de la fable du chien et du loup, un brûlot drolatique, un moment de détente pour les petits et les grands, à vous de voir…
En attendant le grand soir, allez vous enfermer dans l’obscurité rire un peu « parce que demain, c’est loin ».
par Guillaume Campocasso