Comme nous l’avons expliqué sur l’article à propos de Disney, la firme aux grandes oreilles sort tous ses films directement sur leur plateforme Disney +. Après la sortie de « Mulan » quelques semaines auparavant, c’est au tour de « Soul » de faire son apparition.
Premier film d’animation directement en streaming
Le film d’animation « Soul » sera le fer de lance cinématographique pour les fêtes de fin d’année. Une exclusivité streaming qui sera disponible ce vendredi 25 décembre à 10h heure française. Réalisé par les créateurs de « Vice-Versa« , « Là-Haut » et « Coco« , ce long métrage se place dans la continuité de ces derniers. C’est-à-dire traiter d’un sujet assez mure dans un univers d’enfant. Les créations précédentes avaient ému aux larmes de nombreux spectateurs et Soul risque de ne pas déroger à la règle.
Synopsis
Joe Gardner est professeur de musique dans un collège et passionné de jazz. Un beau jour il a l’opportunité de réaliser l’un de ses rêves qui est de jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Malheureusement un faux pas l’emmène dans le « Grand Avant« , lieu dans lequel de nouvelles âmes acquièrent leur personnalité et spécificités avant d’être envoyées sur Terre. À la recherche de sa vie, Joe pourrait découvrir des réponses plus importantes encore sur le sens de la vie.
Une expérience pour les petits comme pour les grands
Ce nouveau-né des studios Disney-Pixar traite de la mort et, plus précisément, de la vie des âmes après la mort. Ces films d’animation ont toujours été d’excellentes portes d’entrée dans la compréhension des enfants sur le monde qui les entoure. Une première expérience bien expliquée et narrée de bout en bout. N’oublions pas que les œuvres animées ne sont pas destinées qu’aux enfants mais aussi aux adolescents et aux adultes. Je vous conseille de revoir des films de votre enfance pour comparer vos deux visions de l’œuvre.
Les doubleurs pour la France
Dans les doublages francophones, vous pourrez entendre Omar Sy dans le rôle de Joe Gardner, et Camille Cottin pour 22 qui sont tous deux les personnages principaux de l’intrigue. Dans les seconds rôles, Ramzy Bedia et Françoise Cadol donneront la réplique aux protagonistes.
À noter que le film a été sélectionné pour le Festival de Cannes 2020 dans la catégorie film d’animation.