Les éditions Baie des Anges et l’Aumônerie des Artistes, avec la complicité de la Bibliothèque Louis Nucéra, organisent un colloque « Écrire et Publier » le vendredi 21 janvier.
De nos jours, les ouvrages auto-édités sont de plus en plus nombreux. Le métier d’éditeur reste néanmoins essentiel : choisir un texte, lui trouver un support adapté, le rendre accessible tout en assurant sa promotion et celle de son auteur.
À cela s’ajoute la question de l’écriture, puis celle du livre et de la diffusion numérique qui présente beaucoup d’avantages, mais dont l’objet papier est loin d’avoir perdu de son charme.
Les écrivains, les livres et leur publication seront donc au centre de l’attention lors de ce colloque.
Programme de la journée :
- 10h Accueil du public.
- 10h30 « Histoire et avenir du livre » avec Yves-Marie Lequin.
- 11h « Un écrivain pourquoi faire ? Le métier d’écrire aujourd’hui » avec Olympia Alberti (poète, écrivain).
-
Interruption à 12h et reprise à 13h30.
-
13h30 « Parole et écriture, l’exemple biblique » avec Jean-Francois Gonzalez (doctorant en théologie).
- 14h30 « Éditer Proust aujourd’hui, former les éditeurs et les écrivains de demain » avec Jean-Marc Quaranta (maître de conférences en littérature française et création littéraire à l’université d’Aix-Marseille).
15h30 « Ecrire une cathédrale en lettres d’or et de lumière » avec Guillaume Rabaud (écrivain, historien de l’art). - 16h30 Table ronde sur le livre de demain, les enjeux et perspectives.
Assuré par Michel Seyrat (universitaire et romancier), Michel Bounous, (directeur édition Baie des Anges, auteur), Françoise Michelizza (conservateur général de la BMVR de Nice), et Guillaume Rabaud (écrivain, historien de l’art). - 17h30 Discours de clôture par Jean-Luc Gagliolo (adjoint au Maire délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise).
Rendez-vous le 21 janvier à la Bibliothèque Nucéra
Auditorium Albert Camus
2 place Yves Klein – 06300 Nice