Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Concert inaugural de l’ensemble vocal Tutti Vocalis à l’église du Port de Nice

Derniers Articles

Que vous connaissiez ou non la version orchestrale du Stabat Mater de Dvořák, Solisti Vocalis et l’ensemble vocal Tutti Vocalis vous offrent la possibilité de découvrir une œuvre poignante et pudique dans une version rarement donnée en concert. Ce sera samedi 14 avril 2012 à 20h30 à l’église du Port de Nice


stabat.jpg Dvořák : Stabat Mater Version originale de 1876 (Op. 28 B. 71)

Oriane Pons Soprano lyrique
Eugénie Danglade Mezzo-soprano
Patrick Garayt Ténor
Bernard Imbert Basse
Régine Capelle Pianiste

Direction : Alain Joutard

19 septembre 1875: Après une courte vie de deux jours, Josefa, la fille d’Antonín Dvořák, meurt.

Quelques mois plus tard, toujours écrasé par la douleur, Antonín Dvořák commence la composition d’un Stabat mater, sa première œuvre basée sur un texte religieux, comme pour déporter son chagrin, concentrer son esprit sur un travail.
Par la voix de la Vierge Marie, mère idéale et inaccessible pleurant son fils au pied de la croix, il donne la parole à son épouse, puis à lui même, sans tenter la consolation. Il achève la composition de cette œuvre dense et poignante, première version d’une grande précision d’écriture, sans qu’elle ne soit donnée en concert.

Un an après, Antonín Dvořák a perdu Ruzena et Otokar, deux autres de ses enfants.

Il reprend alors la composition du Stabat Mater déjà achevé mais laissé de côté l’année précédente. Il compose trois nouveaux mouvements, modifie parfois fortement les mouvements existants, et ajoute une orchestration.

23 décembre 1880:Cette nouvelle version orchestrale est crée à Prague et marque immédiatement le début d’une série de grands succès internationaux.

2004:Après des années d’oubli, la partition de la version originale de 1876 est retrouvée dans une collection privée et éditée.

14 avril 2012:Solisti Vocalis vous apporte l’occasion de découvrir une œuvre dans sa version première, épurée.
Cette version accompagnée au piano seul et avec un effectif réduit nous fait entendre l’inexprimable drame de la perte d’un enfant dans son expressivité et son émotion la plus directe et intime.

Le programme du concert est complété par les Chants Folkloriques Slovaques de Béla Bartók.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages