Il est fini le temps des langueurs estivales où, végétatif, l’aoûtien roussi se vautrait avec délices dans un vide intellectuel complet afin de s’adonner à une paresse bien méritée. Terminé : c’est l’heure, pour nos cortex, anesthésiés au pastis, de reprendre du service. Voici enfin, revenu d’outre-tombe, le temps des cathédrales, des musées et des expositions.
Hervé Barelli : Il est difficile, à cette époque de l’année d’en juger. Les statistiques n’étant réalisées qu’à la fin de l’année civile, je peux simplement vous dire que les journées du patrimoine, comme toutes les visites organisées autour de l’histoire de notre ville sont des activités très fédératrices. En 2005, nous constations déjà une augmentation de fréquentation de plus de 30% par rapport à 2004. Je ne vois pas pourquoi la tendance s’inverserait.
N-P: Qui fait partie de cette clientèle ?
H.B. : On peut grosso modo constater qu’un visiteur sur trois est niçois, qu’un autre tiers est tout de même originaire des Alpes-Maritimes et que le reste est composé principalement de français bien que certaines visites se déroulent en italien et en anglais.
N-P: Quelles sorties culturelles pourront réaliser les niçois dans les semaines à venir ?
H.B. : Les journées du patrimoine les 16 et 17 Septembre 2006 seront là principale manifestation organisée par le centre. À cette occasion, nous ouvrons exceptionnellement les portes de l’opéra pour une visite gratuite du bâtiment. Toujours dans ce contexte, nous organiserons des traversées historiques de la ville en passant notamment par le site archéologique de Cimiez. Comme à chaque édition, l’entrée des lieux partenaires de l’événement sera libre. À côté de cela, nous entamerons une série d’ateliers « culture » dans les écoles pour introduire les enfants aux particularités historiques de leur cité.
N-P: S’il vous fallait désigner un événement culturel à ne pas rater d’ici noël ?
C.M. : Ce serait sans hésiter l’inauguration du Conservatoire National de Région. Musiciens, jongleurs, cracheurs de feu : ce seront trois jours de fête inoubliables. D’autant que l’on attend beaucoup de ce nouvel élément culturel à Nice. Le conservatoire devrait permettre à la ville de garder son potentiel artistique et certainement d’attirer une population plus jeune.
Voilà donc de quoi occuper vos week-ends, pluvieux ou pas. Pour plus d’informations, l’agenda culturel de la ville ainsi que les programmes détaillés des musées niçois sont disponibles sur le site Internet de la mairie :