Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
3 novembre 2024

D’ « Onéguine » à « Carmen » à l ‘ Opéra de Nice

Quel ne fut pas notre ravissement de ce précédent spectacle de Tchaïkovsky :« Eugène Onéguine » agréable en tous point , d’une réussite musicale et visuelle totale , une intensité dramatique poignante jusqu’au paroxysme du duel entre les deux rivaux amoureux, autrefois amis , Onéguine et Lenski, le baryton , Andrei Zhihilovski ,voix éblouissante et le ténor Igor Morozov au timbre inoubliable .

Une mise en scène d’Alain Garichot. Les personnages sont profonds : les deux sœurs , Olga (Julie Robart-Gendre ) et bien entendu, Tatiana, l’amoureuse, interprétée par Marie-Adeline Henry, artiste française éclectique , dont l’écriture de la lettre enflammée ,en avant-scène , est très émouvante et que nous retrouvons quelques années plus tard en femme qui tient son rang, au bras du Prince Gremine, la basse Oleg Maslarov
5757818734_5fc8b843e9_b.jpg
Nous sommes dans un domaine de la Russie du début XIX è siècle , un pays pétri de grands sentiments. Le cadre : un jardin avec de grands arbres aux troncs imposants fera tout l’opéra , n’excluant pas des tableaux intimistes et des scènes de bal animées de belles couleurs dans les valses, les polonaises, autant d’airs extrêmement connus . Tchaïkovsky a voulu trancher un conflit de mode d’expression entre le genre lyrique et l’exigence d’une vérité de l’expression de même que Pouchkine, l’auteur de l’histoire , avait fait la synthèse entre le genre romanesque au niveau de la narration et la Poésie puisque son roman est en vers.

De la Russie , nous passerons prochainement à Séville et la montée de ses fièvres dans toute la ville pendant la semaine sainte dans le « Carmen » de Bizet mis en scène par le Directeur d’Anthéa d’Antibes, ancien Directeur du Théâtre National de Nice , Daniel Benoin , lequel a monté nombre de pièces et d’Opéras , récemment « la Bohème » , « Madame Butterfly » , « la Marquise d ‘Ô » ou encore la Comédie musicale « Dreyfus » de Michel Legrand.

Pour lui, « avec Dom Juan et Figaro, Carmen incarne les trois révoltés de Séville, contre Dieu pour Dom Juan, contre les femmes pour Figaro et contre les hommes pour Carmen » puisque cette dernière doit se soumettre à la loi des hommes quand elle veut vivre ses désirs de femme . Benoin situe l’action en 1936 , avant le début de la guerre civile d’Espagne entre franquistes et républicains , ce qui accentue chez Carmen le sentiment de liberté et de résistance . Aurore Ugolin y mettra toute sa féminité et sa sensualité pour incarner cette figure universelle de la Liberté.

par Roland Haugade

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe