Jusqu’au 28 septembre, le Musée d’Archéologie de Nice – Site de Cimiez propose une exposition intitulée « De Cemenelum à Cimiez, les trois vies des objets archéologiques », destinée à faire découvrir au public des objets archéologiques qui y ont été mis au jour et ont tous « mené » trois vies successives.
En premier lieu, objets usuels, fabriqués à l’époque romaine, puis, découverts lors de fouilles, ils sont devenus objets d’étude pour les archéologues, enfin, conservés au sein du musée, ils sont aujourd’hui objets culturels.
Le public pourra découvrir des objets de la vie quotidienne des habitants de la colline niçoise de Cimiez, de leur création à leur enfouissement. Qui les a fabriqués ? Quel artisanat existait ? A quoi servaient-ils ? Parmi les objets emblématiques de la cité romaine de Cemenelum : une lampe à l’huile.
Le visiteur pourra aussi comprendre comment les objets mis au jour par les archéologues sont enregistrés, classés et étudiés et comment les archéologues tentent de faire parler les vestiges découverts à Cimiez afin de reconstituer la vie des Romains.
La dernière partie de l’exposition est consacrée à l’arrivée de ces objets au sein du musée et à leur transformation en biens culturels. Présentés au public, rangés dans des réserves, mais aussi restaurés, inventoriés, récolés… autant d’opérations mystérieuses que cette exposition mettra en lumière.