Une semaine de performances, films, concert et discussions autour des compétences corporelles dans leurs rapports à l’image et au savoir, proposée dans le cadre de LittOral, un atelier de recherche et de création de la Villa Arson, animé par Patrice Blouin et Arnaud Labelle-Rojoux, qui se consacre aux rapports entre parole, corps et scène.
Pour explorer les liens entre ces différentes techniques (techniques de corps, techniques de représentation, techniques de connaissance), un certain nombre de pratiques artistiques contemporaines (performances, vidéos) seront revisitées par l’entremise d’une confrontation à d’autres disciplines, physiques et filmiques, sportives et burlesques.
Cet élargissement du champ d’investigation permettra, en particulier, d’interroger les techniques dans leur effectivité ordinaire qu’à partir de leurs moments décisifs : instants » t » de l’invention, ou de la soudaine obsolescence, points de bascule imprévus d’une incompétence en compétence (et inversement).
Soirée performance 1
Mercredi 5 décembre à 20h
Dreams come true une performance de Yan Duyvendak
“Si je proposais un jeu consistant à montrer dix personnes dans un avion en perdition, équipé de seulement neuf parachutes, je trouverais des candidats” affirme John de Mol, apôtre de la soi-disant télé-réalité et créateur de nombreuses émissions de ce genre.
Soirée cinéma 2
Jeudi 6 décembre à 19h
Grimaces d’Erró (1962-1967, 45’)
Le peintre pop Erró a ainsi basé sa brève oeuvre cinématographique (quatre courts entre 1962 et 1967) sur la saisie des visages et de leur torsion. Grimaces est fidèle à son titre et ces cinématons.
Jeudi 6 décembre à 20h
The Nutty professor (Docteur Jerry et Mister Love) de Jerry Lewis (USA, 1963, 1h47)
Le professeur Kelp est un professeur de chimie, très maladroit. Ses cours sont plus distrayants qu’instructifs. Secrètement, il prépare un élixir gràce auquel il se transforme en crooner séduisant, sûr de lui, répondant au nom de Buddy Love.
Colloque et soirée performance 2
à 9h30 – Patrice Blouin : “Les sportifs aussi sont des images”/10h30 – Yan Duyvendak : “Avant / pendant / après”/ 11h30 – Eric Duyckaerts : “La pratique de la réussite”/ 14h – Christophe Kihm : “Un savoir burlesque”/ 15h – Elie During : “Le cerveau est un organe de sport”/ 16h30 – Eric Mangion : “Le V de la défaite”/ 17h30 – Arnaud Labelle-Rojoux : “Grimaces, insultes et bras d’honneur ou quelques trucs de l’artiste trickster”
Vendredi 7 décembre à 20h
Concert de I apologize avec Jean-Luc Verna, Gauthier Tassart & Pascal Marius
Jean-Luc Verna aime les images célèbres de l’histoire de l’art, les poses de statues, les airs du répertoire : Siouxsie and the Banshees (la reine), T-REX, le punk, Anarchy in the UK, la new wave.
Soirée cinéma 3
Samedi 8 décembre à 20h
Holy motors de Leos Carax (France, 2012, 1h55)
De l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille… M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier – mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes.