La nouvelle formule lancée par le rendez-vous azuréen des musiques électroniques a rencontré un franc succès, avec une fréquentation de 34.000 spectateurs accueillis en trois dates à Cannes.
La 10ème édition des Plages Électroniques s’est achevée dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 août avec le set à 6 mains des américains Visionquest lors de l’afterparty organisée au club Les Marches.
Quelques heures auparavant, à 00h30, sur la plage, terrain de jeux historique du festival, plus de 9.000 festivaliers célébraient deux anniversaires, dix ans pour les « Plages Electro » et quarante-et-un ans pour le dj et producteur allemand Loco Dice, dont la prestation a été en tout point fidèle à sa réputation.
Au delà du caractère symbolique de ce dixième anniversaire, le samedi 8 et le dimanche 9 août le festival azuréen est entré dans une nouvelle ère : une collaboration forte entre l’agence Panda Events et le Palais des Festivals & des Congrès a permi la création d’une seconde scène baptisée « Terrasse »; création d’un nouvel espace VIP, dans le cadre d’un partenariat avec l’équipe de la Folie Douce sur la plage du Majestic; nombreuses innovations technologiques (site internet, application mobile, paiement dématérialisé, bornes iBeacon…).
Le public, composé à la fois des « plagistes » les plus fidèles et de nombreux nouveaux-venus attirés par une programmation exigeante et grand publique, a découvert un nouveau festival, « entre ciel et mer », à l’image de Cannes, son territoire d’accueil.
En programmant l’artiste The Avener, Les Plages Electroniques, considérées comme incontournable par les férus de musiques électroniques, sont devenues, sans conteste, l’événement phare de l’été azuréen et l’une des plus grandes beach-party européennes.
Pour cette 10ème édition, Les Plages Électroniques ont accueilli près de 70 artistes venus de Berlin, Paris, New York, Barcelone, Zurich, Düsseldorf, Detroit… et de la Côte d’Azur bien sûr !
Car s’il est un phénomène à retenir de cette cuvée 2015, c’est immanquablement l’avènement des artistes azuréens au firmament de la scène électronique : The Avener, Feder, Anthony Georges Patrice… Exilés à Paris pour les besoins de leur carrière, les enfants du pays ont joué à la maison, en tête d’affiche pour certains, sur une scène qu’ils avaient tous rêvé de fouler adolescent. Un symbole fort pour un festival qui a toujours défendu la place des artistes locaux dans sa direction artistique.
Nul doute que New Gang et Osmoz suivront très vite le même parcours, tant ils sont déjà réclamés à l’extérieur des frontières azuréennes.
Parmi les nombreux autres temps forts, on mentionnera tout spécialement le sens inné du groove de The Martinez Brothers, les deux frangins new-yorkais, la magie et la bonne humeur communicative de la troupe Elrow, venue de Barcelone avec toute la magie Bollywood dans ses valises, la générosité de Feder, qui a dansé tout autant que son public, l’évasion visuelle de « Dunes », création scénographique des collectifs WSK et AV Exciters, qui a enchanté la scène terrasse, le style unique du label Bromance, représenté par ses ambassadeurs les plus actuels… et, bien évidemment, impossible de faire le bilan de cette édition 2015 sans citer une nouvelle fois la ferveur créée par notre fierté locale, Tristan Casara aka The Avener.
Une mention toute spéciale pour le grand Loco Dice, sa générosité, son état d’esprit, son sens du deejaying, son dialogue perpétuel avec le dancefloor. La grande classe.
Un mot aussi pour celles et ceux qui n’ont pu profiter de la soirée du 8 août dans des conditions optimales. En effet, la production a du faire face à de nombreux imprévus de toutes sortes dans la réalisation de l’événement. Ainsi elle réitère ses regrets les plus sincères pour l’attente et autres difficultés rencontrées par une partie du public et prend la mesure des remarques reçues pour améliorer le fonctionnement de la manifestation.
L’équipe Panda Events tient particulièrement à remercier la Ville de Cannes, le Palais des Festivals & des Congrès, l’agence Miala, l’ensemble de ses partenaires et collaborateurs, les artistes et leurs équipes, les très nombreux bénévoles qui rendent cette aventure possible… et un merci vraiment immense au public pour son enthousiasme, son soutien et sa fidélité.
Pour conclure, rappelons que l’exposition « 10 ans de Plages », retraçant en affiches et photos cette première décennie, est ouverte jusqu’au 31 août à la Médiathèque Noailles.
Rendez-vous le premier week-end d’août 2016 à Cannes pour la 11ème édition et… tout autour de la planète pour de nouvelles belles histoires électroniques.
En avant pour la seconde décennie !