Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

« Deux jours c’est trop court » pour le printemps du court-métrage

Derniers Articles

L’association Héliotrope organisatrice du festival du court métrage de Nice, présente le 14 et 15 avril 2011, « Deux jours c’est trop court ». Au cinéma Rialto et à l’auditorium du MAMAC, l’association fête le printemps et marque le changement de date de « Un festival c’est trop court », qui se déroulera en automne du 18 au 23 octobre 2011.


deux-jours1.jpg« Deux jours c’est trop court » offre aux établissements scolaires (de la maternelle au lycée) et aux étudiants, deux journées de projections et de débats pour aborder le monde du court métrage et échanger avec des professionnels invités.

En clôture de ces deux jours, l’association organise une séance tous publics (à partir de 12 ans) avec la diffusion du programme européen CROSSING BORDERS #2 À LA FRONTIERE. Une sélection de courts métrages venue de toute l’Europe de l’Irlande à l’Autriche, en passant par l’Espagne, l’Allemagne et la Lituanie. Un programme européen qui donne le ton de la prochaine édition de « Un festival c’est trop court » en regroupant différentes techniques de narration, documentaire, fiction, animation et expérimental. A cette occasion, le festival dévoilera le visuel ainsi que le trailer de la 11e édition.

PROGRAMME

Crossing Borders #2 / À la frontière / Vendredi 15 avril 2011 – Cinéma Rialto à 20h

Nouveaux regards cinématographiques européens
Après la diffusion de Crossing Borders #1 lors du 10e festival, les organisateurs réitèrent cette édition qui regroupe 8 films européens dont le Grand Prix du Jury 2010 : « Notes on the others » de Sergio Oksman.
Crossing Borders / À la frontière souhaite mettre en avant de nouvelles formes cinématographiques, en mêlant différentes techniques de narration tout en s’affranchissant des frontières inhérentes à un genre ou à l’identité culturelle de l’auteur. Cette double barrière franchie, les nouveaux films de cette collection ouvrent le regard du spectateur sur un nouvel horizon cinématographique européen virtuose, surprenant et sans cesse renouvelé. Ce deuxième programme enrichit la collection de huit nouveaux films et assure la représentativité et l’alternance des genres cinématographiques ainsi que des pays membres de l’union européenne.

Film From My Parish – 6 Farms Tony Donoghue
(Irlande / 2008 / Documentaire / VOSTF / 7’10)

Comté de Tipperary, en Irlande. Six fermes, six histoires, et un appareil photo témoin de la vie passée et présente.
Rita Fabio Grassadonia et Antonio Piazza
(Italie / 2009 / Fiction / VOSTF / 18’30)
Rita, 10 ans, est aveugle de naissance. Un jeune escroc en fuite s’introduit dans son monde claustrophobique. Leur rencontre énigmatique offre à Rita un cours instant de liberté.
-Please Say Something David O’Reilly
(Irlande-Allemagne / 2009 / Animation / VOSTF / 10’)
Dans un lointain futur, une histoire d’amour agitée entre un chat et une souris.

  • Notes On the Other de Sergio Oksman
    (Espagne / 2009 / Documentaire / VOSTF / 13’)
    Grand Prix du Jury et Prix Spécial 10e festival du court métrage de Nice.

Tous les étés, une foule de sosies d’Ernest Hemingway afflue vers Key West en Floride pour élire « l’Hemingway authentique ». En 1924, Hemingway lui-même avait désiré être un autre…

Videogioco (Loop Experiment ) de Donato Sansone
(Italie / 2009 / Animation / Sans dialogue / 1’30)
Un événement grotesque, drôle et trash tourne court.

Mrdr Chain de Ondrej Svadiena République
(Tchèque-France / 2010 / Animation / Sans dialogue / 10’)
Les tribulations de Sliceman dans le territoire sombre et inquiétant des meurtres à la chaîne.

Synchronisation de Rimas Sakalauskas
(Lituanie / 2008 / Expérimental / Sans dialogue / 8’)
Des images surgies de l’enfance, des constructions monumentales surgies de l’époque soviétique. Association impossible pourtant cohérente, harmonieuse.

Seemannstreue de Anna Kalus-Gossner
(Autriche-Allemagne / 2008 / Animation / Sans dialogue / 11’)
Une jeune fille pêche au bord de la mer. Elle rencontre un marin. Tous deux s’envolent sur un cheval ailé.

Programmes réservés aux jeunes publics

Séances scolaires

Jeudi 14 et Vendredi 15 avril 2011 – À l’Auditorium du MAMAC. Au coeur de ce projet, l’éducation artistique constitue un outil de familiarisation aux images. Des dispositifs modulables et adaptables seront mis en place en fonction des niveaux des élèves : au sein de l’établissement, sous la forme d’interventions de sensibilisation, d’ateliers de pratiques artistiques et en salle pour des séances encadrées, commentées ou des rencontres avec des professionnels du monde culturel.
L’ensemble de cette programmation est l’occasion de proposer un accueil et un accompagnement des élèves dans la découverte d’oeuvres cinématographiques.
Reposant sur le dialogue, le partage et l’échange, l’approche de la médiation permet à la classe de s’approprier les clefs de lecture d’une oeuvre tout en aiguisant leur sens critique. La mise en place de rencontres privilégiées avec le monde culturel (professionnels, espaces de diffusion, artistes) permet ainsi d’amener les élèves à développer un propos personnel sur une expérience esthétique.
Les participants abordent les processus de création par la sensibilisation à une technique et la réalisation d’une oeuvre collective. Ces ateliers pluridisciplinaires se destinent tout au long de l’année aux publics de différents niveaux des établissements scolaires, dans le cadre du plan d’éducation artistique et culturel.

Maternelle / Primaire

Programme Tous à l’eau

Jeudi 14 avril 2011- À l’Auditorium MAMAC à 9h / 10h30 / 13h / 14h30
Durée du programme : 1h03
1 même programme, 2 lectures venant du petit Nord…
Les plus jeunes seront séduits par ces histoires et les formes qui les animent, et les plus grands s’interrogeront sur les techniques d’animation, la création du mouvement : principe fondamental du cinéma, les thèmes abordés et les leçons à en tirer… Parce que le cinéma d’animation n’est pas simplement un agréable divertissement mais aussi un formidable terrain de recherche et d’expérimentation formelle : animation traditionnelle, 2D, 3D, univers graphiques en noir et blanc, aquarelle, peinture animée, papier découpé, marionnettes…

Les escargots de Joseph Sophie Roze
(France / 2009 / 12’)
Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes : ceux-ci, à force de ne communiquer qu’avec leur nombril, s’enroulent sur eux-mêmes et se transforment en escargots.

Le Pont de Vincent Bierrewaerts
(France-Belgique / 2007 / 13’)
Au sommet d’une montagne apparemment coupée du reste du monde, un petit garçon passe ses journées à aider son père à s’occuper des animaux et des champs. La vie coule paisiblement jusqu’au jour où le petit garçon aperçoit, en bas de la montagne, une ville. Plus les années passent, plus celle-ci attire le jeune garçon.

Mémoire Fossile de Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck
(France-Belgique / 2009 / 10’)
Un petit garçon vient rendre visite à son grand-père malade. En jouant avec le stéthoscope du médecin, il entend des sons inconnus. Ces bruits le transportent dans un voyage au coeur de l’histoire du charbon depuis sa création, il y a plus de trois cent millions d’années jusqu’à l’histoire plus récente de son grand-père, ancien mineur.

Histoire à la gomme de Éric Blésin
(Belgique-France / 2006 / 14’)

Gaspard est un petit écolier timide et maladroit. Il rêve de se rapprocher de Léontine, sa camarade de classe dont il est amoureux. Un jour après l’école, Léontine se fait enlever sous ses yeux. Il décide de la sauver…

Sous un coin de ciel bleu de Arnaud Demuynck et Cécilia Marreiros Marum
(Belgique-France / 2009 / 14’)
Dans un royaume bleu, tout est bleu… et tout le monde chante. Sur des rythmes sudaméricains se déroule l’histoire de cette princesse bleue qui même si tout lui sourit, a le blues. Ce court-métrage est proposé sous forme de Karaoké…

Collège / Lycée

Atelier Critique

Vendredi 15 avril 2011 – À l’Auditorium du MAMAC à 9h30
Durée du programme : 1h30
Une sélection proposée par le collège Mistral (Nice Ouest), à partir des récentes cinématographies européennes hybrides et rares. L’ambition affichée est de proposer aux élèves, ce matin là, une participation active. L’objectif est une démarche didactique une pédagogie par le projet, autour de la mise en oeuvre par les élèves d’une programmation qui sera projetée en salle. Durant plusieurs séances d’Atelier de Programmation, dont certaines en présence d’un intervenant de l’association Héliotrope, les élèves visionnent, commentent, analysent, une trentaine de courts métrages. Ils
constituent un programme complet, présentés sous la forme d’un Atelier Critique.

Cette approche, à destination des élèves de 5e de l’option cinéma, vise à appréhender l’analyse filmique, développer un discours critique face à une oeuvre cinématographique, à affiner et affirmer ses choix, à enclencher un vrai travail de réflexion pour aboutir à une séance scolaire participative. Cette séance sera encadrée par un représentant de L’Agence du Court Métrage et les élèves sélectionneurs, qui justifieront leur choix, relayeront l’opinion, recommanderont, créeront l’alchimie entre l’oeuvre et le public…,
devant un parterre de collégiens venus de toute l’académie.

Il supplente (Le remplaçant ) de Andrea Jublin
(Italie / 2006 / Fiction / 15’)
Interprétation : Arianna Dal Buono, Andrea Jublin, Valentino Campitelli, Lorenzo De Cicco
Pourquoi le remplaçant se comporte-t-il ainsi au lieu d’enseigner ? Est-il complètement fou ? Une histoire de nostalgie dédiée à ceux qui ont des problèmes de comportement.

LE PETIT DRAGON de Bruno Collet
(France / 2009 / Animation / 8’17)
Trente-cinq ans après sa disparition, l’âme de Bruce Lee se réincarne dans le corps d’une petite poupée à son effigie. Avec assurance, le jouet en caoutchouc part à la découverte du monde hors d’échelle qui l’entoure.

Videogioco (Loop Experiment ) de Donato Sansone
(Italie / 2009 / Animation / Sans dialogue / 1’30)
Un événement grotesque, drôle et trash tourne court.

ICHTYS de Marek Skrobecki
(Pologne / 2005 / Animation / 15’)
Un homme, dans la fleur de l’âge, entre dans un restaurant. Il est le seul client et est accueilli par un serveur avec le visage d’un ange, qui prend sa commande et part. Le client attend son retour. Le temps passe. Quand le jeune serveur apparaît avec le plat, son client est mort.

TANGO de Zbigniew Rybczynski
(Pologne / 1980 / Animation / 8’)
Une métaphore du destin humain, qui montre les activités des hommes, stéréotypées et sans cesse recommencées, en léger décalage, et laissant d’invisibles traces… Croisement d’histoires individuelles et du temps qui passe.

FALLEN ART (Sztuka spadania) de Tomasz Baginski
(Pologne / 2004 / Animation / 16’)
Atoll, base militaire oubliée, quelque part dans le pacifique. L’armée se débarrasse des soldats qui ont perdus leurs esprits et des officiers exemplaires, en les envoyant là…

GEBOREN EN BETOGEN (Né et élevé) de Eelko Ferwerda
(Pays-Bas / 2009 / Fiction / 3’)
Bo et Elsa vont avoir un bébé et, au moment où leur enfant naît, Bo écrit un morceau de musique.

Le Pont de Vincent Bierrewaerts
(France-Belgique / 2007 / 13’)
Au sommet d’une montagne apparemment coupée du reste du monde, un petit garçon passe ses journées à aider son père à s’occuper des animaux et des champs. La vie coule paisiblement jusqu’au jour où le petit garçon aperçoit, en bas de la montagne, une ville.
Plus les années passent, plus celle-ci attire le jeune garçon.

FARD de David Alapont et Luis Briceno
(France / 2009 / Animation / 12’55)
Dans un futur proche, le monde semble fonctionner de façon efficace et contrôlée…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages