Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Dixièmes rencontres Jazz de La Gaude

Derniers Articles

LaGaude-small-2.jpg 15 orchestres, 9 concerts, plus de 70 musiciens. Les Rencontres Jazz de La Gaude vont voir se succéder tout au long de la semaine du 13 novembre, les meilleurs musiciens jazz de la région. La manifestation est gratuite sauf le week-end ( dix euros l’entrée ). Conseil pour les fans : réserver les places, les concerts du vendredi et samedi se jouent à guichet fermé.

Plus qu’un événement, une institution. Depuis maintenant dix ans, l’association So What, entre autre représentée par Alex Benvenuto se bat pour démocratiser le festival :  » Merci à la mairie de La Gaude pour l’aide qu’elle nous fournie ainsi qu’à nos sponsors : TSF ( radio Jazz dans les Alpes-Maritimes )… Le but de notre association c’est de donner du plaisir aux spectateurs. Pour ce faire on est obligé d’aller chercher des subventions, sinon les concerts ne seraient pas gratuits. Lors du premier festival, il y a dix ans, seul dix musiciens étaient présents. La donne a bien changée. »

Composé aux deux tiers de professionnels, le festival de La Gaude permet cependant aux jeunes talents de se découvrir devant un public de connaisseurs. C’est le cas de la compagnie So What qui forme chaque année plusieurs musiciens. Le but du festival est avant tout de réunir les meilleurs Jazzmen ayant des attaches dans la région. D’où le parrainage de Philips Barre ( il vie dans le Var. )
Comme chaque année depuis dix ans, la manifestation prend de l’ampleur afin d’accueillir toujours plus de monde. La barre des 3000 spectateurs devraient à nouveau être franchie. Plus qu’un seul geste à faire…se déplacer jusqu’à la Gaude.


Demandez le programme

Côté concerts de Jazz :

du 13 au 18 novembre les « Dixièmes Rencontres de Jazz de La Gaude » :

  • Lundi 13 au So What à 21 h: les standards du Jazz avec Tom Gilroy (sax, flûte, chant)

  • Mardi 14 au So What à 21 h: Le Jazz chanté au féminin avec Behia et le guitariste Louis Bariohay

  • Mercredi 15 au So What à 21 h: Soirée Carte Blanche à Sir Ali : hard Ensemble N° 53 de Ryoko Nuruki, et King Selewa et his Calypsonians

  • Jeudi 16 au So What à 21 h : Musique improvisée et Images avec Barre Philips, Jean Marc Montera, et le Magic Band of Gypsys.

  • Vendredi 17 à La Coupole à 21 h : soirée de gala avec Compagnie So What et une peinture créée en public par le plasticien Ripo, puis Agora (Jean-Marc Jafet). Présentation Sir Ali.

  • Samedi 18 de 11 h à 13 h dans les jardins de La Coupole: « Apéro Jazz » gratuit avec le Jazz traditionnel de l’Azur Swing Band. Remise des Septièmes Trophées du Jazz de la Côte d’Azur

-Samedi 18 au So What de 16 h 30 à 17 h 30 : Jazz moderne avec le groupe Quart’Têtes.

-Samedi 18 à 21 h à La Coupole : Soirée de clôture avec Olivier Maurel Trio (lauréat des Trophées du Jazz 2005), Eric Maria Couturier au violoncelle solo, et Eddy Gaulein Steff en quintet. Présentation Sir Ali.

Côté écoles et collèges : les lundi 13, mardi 14 et jeudi 16 salle de La Coupole : les 650 élèves des écoles de La Gaude s’initieront au Jazz avec le quartet de saxophones Naja et un film : « Franz et le Chef d’Orchestre », primé au Festival International de Cinéma Jeune Public en février 2006

Jeudi 16 à La Coupole à 15 h : Jazz et pédagogie avec le Big Band « 100% Swing » pour 120 lycéens du collège des Baous et de Saint Martin du Var

Côté Animations : Jazz en images
Salle d’exposition de La Coupole, du 13 au 20 novembre. Une exposition vente de peintures, sculptures et photographies sur le Jazz avec entre autres les peintres et plasticiens Landuci, Ripo, et Robba côtoiera les réalisations des élèves des écoles de La Gaude sur le thème du Jazz.
Vernissage le samedi 18 novembre, et remise des prix aux meilleurs dessins d’élèves.

Création d’un tableau salle de La Coupole, et création de caricatures en public.

Apéritif en musique gratuit, offert par la Municipalité de La Gaude dans les jardins de La Coupole, samedi 18 novembre à 11h 30 avec l’Azur Swing Band, et caricatures en « live » offertes par Ripo. Vente de l’œuvre créée lors du concert du vendredi 18 novembre au profit de l’Association « Ensemble avec Benoît » pour la lutte contre la leucémie.
Remise des Trophées du Jazz de la Côte d’Azur.

Soirée ciné/resto le lundi 20 novembre à 20 h Salle de la Coupole (sur réservation) avec l’Association Culture et Cinéma autour du film « ascenseur pour l’échafaud ».

Un bonheur festif à ne pas manquer.

E mail assowhat@free.fr
laurent.lapchin@wanadoo.fr
alex.benvenuto@wanadoo.fr
Site internet https://assowhat.free.fr

Réservations : Syndicat d’initiative 04 93 24 47 26

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages