Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Dominic Lescure : du conservatoire de Nice à Garibaldi

Derniers Articles

lescure.jpg Dominic LESCURE entre dans le monde de la musique à l’âge de 7 ans comme au Conservatoire de Nice. Il quitte le pupitre de trompettiste pour un micro de chanteur après dix années d’études musicales. Il traduit alors ses cris du coeur, en tant qu’auteur compositeur interprète, mais la route est longue et le chemin des projecteurs construit la patience et la volonté.

En 1995 la cour des Grands le fit découvrir en première partie de Patricia Kaas, Catherine Lara, Gilbert Bécaud, Claude Nougaro… Les tournées et concerts se multiplient entre Paris et la Province, les émissions de télé sont également au rendez-vous. Léo MISSIR, Jean Claude DUBOIS sont les membres fondateurs de ses débuts. .Il enregistre au Palais des Congrès de Paris, avec les musiciens d’Eddy Mitchel, une reprise , » AMALYPENSE », suivie d’une de ses chansons » Loving Road ». Sa carrière s’envole mais se perd dans les nuages après un changement de direction au sein de sa maison de disque, Warner.

En 2000, il enregistre au Studio Atlantis à New York plusieurs compositions avec, à la direction artistique Mr John Mahonnay. Les Majors ont peur de la couleur trop Américaine et avant-gardiste du produit. Aujourd’hui cela ferait pourtant un malheur. En 2002, il travaille avec Rachid Barry et Didier Barbelivien, qui lui écrivent de nouvelles chansons telles que « Mauvais élève, Ne vous arrêtez pas chez moi ou encore Je ne vous aime plus. » Les grands auteurs et compositeurs lui font confiances et attendent de le voir briller comme il le mérite.

Mais cet artiste accroche une étoile de plus à sa vie : les challenges sportifs. Ayant subit une opération du coeur, il décide de courir de plus en plus et de plus en plus loin, pour offrir de l’espoir à tous les enfants atteints de malformation cardiaque en apportant son soutien à l’Association , Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les marathons défilent,mais aussi les courses en montagne, 54ième au championnat de France à Auron sur 300 sportifs de haut niveau, les kilomètres passent , course de la Bonette, Isola 2000, duathlons, triathlons, les 24 heures par équipes… Comme il le dit lui même; « dans le sport, à la différence du show bizz, on ne doit sa réussite qu’à son travail et à son entraînement. On est exactement le reflet de ses victoires ou de ses défaites. La réussite artistique dépendant en grande partie du facteur chance, du bon moment et de la bonne équipe ».

Et comme tout ceux qui ne tue pas, rend plus fort, Dominic LESCURE aujourd’hui revient encore plus déterminé avec plusieurs nouvelles chansons, dont un album en préparation, « TERRE DE LEGENDES »

Tout d’abord, une oeuvre magistrale, « Nice,Terre de Lumière », un hommage écrit pour sa région, sa ville qu’il aime passionnément mais aussi pour tous les Niçois.
Après avoir eu un énorme succès lors de l’ouverture des batailles de fleurs en février 2007 devant prés de 200.000 mille personnes en quelques jours, mais aussi au Théâtre de Verdure, lors de la journée de l’enfant, il vient d’inaugurer, en musique, le 16 juin dernier, la « place Masséna ».

garibaldi-2007-2.jpg Il vient aussi d’enregistrer la chanson Officielle « Garilbaldi », en Français mais aussi en Italien avec plus de 50 musiciens et choristes, dont Eric Sempé à la guitare et Albert Ganna à la réalisation, du 100 % niçois, de quoi nous mettre l’eau à la bouche !!!
Cet enregistrement a été produit par le comité international de Garibaldi et réalisé pour le Bicentenaire de la naissance du héros des 2 mondes, Dominic LESCURE l’a interprétée en avant première au Palais de la Méditerranée le 31 mai 2007, pour le lancement de la campagne sur Internet : www.nice-garibaldi.org/lescure

Le 3 juillet dernier, la Fnac de Nice l’a accueillie pour dédicacer les premiers singles de GARIBALDI « en bac » devant une foule très attentive et concernée par cet événement.

Le 4 juillet, il a chanté, GARIBALDI à l’Acropolis accompagné par un grand orchestre philharmonique. Le même jour au jardin Albert 1er, avant le grand bal populaire, et accompagné cette fois de ses musiciens, il a interprété ses nouvelles chansons. Du classique au rock, dans la même soirée, il fallait pouvoir le faire. Ce fut fait !.

Une tournée est déjà à l’horizon, en France et en Italie (pays très demandeur du single), ainsi qu’en Amérique du Sud.

Dominic LESCURE doit son ambition à cette passion qui donne des ailes, même dans les jours sombres quand les projecteurs s’éteignent.

Son grand retour dans la lumière et dans sa ville va marquer cette année 2007, alors …que le rideau s’ouvre !!!!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages