Maupity, vous connaissiez puisque nous leur avons consacré une interview dernièrement. Mais In vitraux ? Qui est-ce ?
In Vitraux est né un beau printemps de l’an 2000. Durant la saison estivale, les quatre jeunes hommes à la barre font leurs premiers pas en public. Mais très vite, ils se sentent orphelins. Un « truc » manque. En Automne 2001, ils sont en quête de l’osmose. L’osmose, c’est Nath, une jeune femme de 17 ans, qui l’apportera.
In Vitraux décolle en hivers 2003 et au printemps 2004 : concerts, enregistrement en studio … les dates de leur prestation sur scène s’enchaînent.
Le groupe est composé de cinq membres, comme les doigts de la main !
– Nath est au chant,
– Solly et Baraw jouent de la guitare,
– Chris de la basse et Mika de la batterie.
Après six ans d’existence, In Vitraux a son album « Déviation » dans les bacs et roule toujours sur » sa route du rock en direction de nouveaux festivals et de nouvelles scènes, à la conquête d’un public toujours plus enthousiaste ! »
Nice-Première a fait une » Déviation » du côté d’In Vitraux.
Nice-Première : In Vitraux, est-il un groupe in vitro ?
In Vitraux : Oui ! Au niveau de la composition. Une idée naît dans la tête d’un des membres et c’est à cinq, dans notre cocon douillet que grandissent et naissent nos titres, avant d’aller les présenter en live pour, au final les enregistrer quand ils ont atteint leur maturité.
N-P : Quelle est l’origine de ce nom de groupe ?
I.V. : Tout est parti de notre amour commun du groupe Nirvana, et particulièrement de leur dernier album studio » in utero « . On voulait un nom qui sonne comme un clin d’œil. Au départ donc on avait pensé à In Vitro… Mais on était loin d’être les premiers à penser à ce nom là. Par une pirouette astucieuse, Baraw a proposé In Vitraux et le nom est resté.
N-P : In Vitraux, » groupe de Rock français avec des influences aussi diverses que Skunk Anansie, Muse ou System of a Down « , et vous comment définiriez-vous votre musique ?
I.V. : On joue du rock, avec des refrains assez pop et une énergie qui tend parfois vers le métal. Mais le plus important pour nous c’est d’être mélodieux. On garde toujours cette ligne de conduite à l’esprit pour nos compos.
N-P : Pourquoi avoir intitulé votre album » Déviation » (Déviation est aussi un nom de groupe de rock https://www.deviation-le-groupe.net/) ?
I.V. : Déviation (piste 7) est un de nos titres préférés. Il représente très bien notre style. Et puis comme il n’y pas de ligne directrice sur notre album, que les titres sont issus de plusieurs époques différentes et de plusieurs sessions studio, ça part dans plusieurs directions… On ne veut pas toujours rester sur la même route. Ce titre symbolise bien le contenu de l’album.
Et merci pour le lien vers le groupe Déviation, c’est très agréable à écouter !
N-P : Comment a été composée » Comma » ?
I.V. : Tout est parti d’une ligne de basse que notre ancien bassiste, Elvis, a joué en repet’ pour qu’on trouve des idées. En 10 minutes de jam, la chanson s’était imposée à nous sous sa forme quasi-définitive. Le titre est venu bien plus tard, car on ne savait pas » comment » appeler ce morceau qu’on a donc appelé » comment » jusqu’à finalement opter pour » comma « . Vous aurez remarqué que nous apprécions beaucoup les jeux de mots …
N-P : 6 ans d’existence déjà ! Une anecdote qui vous a marqué pendant ces années ?
I.V. : Eh oui, une belle aventure qui s’écrit depuis déjà six ans sans qu’on aie vu le temps passer… Pas d’anecdote en particulier mais beaucoup de souvenirs de fous rires, de délires sur scène, d’autres groupes avec qui on s’entend super bien…
N-P : Votre groupe est un groupe de 5 : 4 garçons et une fille, dites-moi Nath, difficile de s’imposer dans un groupe de mecs ?
Nath : Non car le principe n’était pas de m’imposer mais de compléter. Ce n’est pas une chanteuse et des musiciens, c’est une entité androgyne, 5 personnes avec la même vision de la musique. Et la touche de féminité sert le côté masculin de notre univers.
N-P : Et vous les garçons, comment nous définiriez-vous Nath ?
Solly, Baraw, Mika et Chris : Rugissante, bondissante, passionnée …
N-P : J’ai lu sur votre site Internet que votre album s’était écoulé à près de 500 exemplaires sur la région niçoise au mois de mars 2006. Showcase, radio, concerts …Heureux ?
I.V. : Oui, heureux, mais plus encore surpris que tout se soit passé comme dans un rêve, sans accrocs. Ça nous motive à donner le meilleur de nous même et de continuer à avancer !
N-P : Où va-t-on vous retrouver cet été ?
I.V. : Ce mois d’août, In Vitraux sera en repos ! … Vous pourrez retrouver Nath à Lie, Solly dans le prochain clip de K-maro, Chris en boite à Cannes, Baraw au « nid barbare » ou dans les pubs et Mika aux urgences sur les traces du Dr Carter ou dans les pubs avec Baraw.
N-P : Et la rentrée comment l’envisagez-vous ?
I.V. : Nous sommes en train de démarcher les festivals rock pour pouvoir faire partager notre musique au plus grand nombre possible.
N-P : » Quelle heure est-il ? «
I.V. : Euh… l’heure de l’apéro ?
N-P : Croyez-vous les » voyante » s ?
I.V. : Ouiiiii, bien sur.
N-P : Déjà consulté ?
I.V. : Ouiiiii, bien sur. Mais que des aveugles, et par internet.
N-P : Qu’est-ce vous aimeriez qu’elle vous dise ?
I.V. : Longue vie, fertilité et prospérité à « In vitraux » !!
Site Internet : www.invitraux.com
FIN
Lieu : Le Volume à 21h, 6 rue Défly (Nice)
Tarif : 5€ sur place
Renseignements : Ivoire Music – 04 92 09 80 85