La nouvelle saison du CUM s’est ouverte par une conférence du médecin et écrivain niçois Laurent Seksik. Celle-ci est consacrée à Albert Einstein, intitulée «Albert Einstein, une vie».
Le CUM crée en 1933 fête cette année son 80ème anniversaire. Véritable haut lieu d’échanges et d’expression, il accueillera pour cette nouvelle saison des personnalités remarquables, tels que Jean-Louis Debré, Serge Klarsfeld…
C’est un endroit où se côtoie les grands esprits de ce monde. Le Centre Universitaire Méditerranéen n’a qu’un seul but, mélanger, savoir, conférence ou encore musée.
Laurent Seksik à travers cette conférence, évoque la vie du célèbre Albert Einstein. Il le considère plutôt comme un artiste et non comme un physicien.
Il confie : «deux lumières ont éclairé ce XXème siècle, Einstein et Picasso».
Il relate les péripéties tumultueuses du physicien, de l’Allemagne nazie à sa fuite aux Etats-Unis. Allemagne nazie qu’il quittera dès 1932 pour échapper à la dictature hitlérienne.
Laurent Seksik explique : «la tête d’Albert Einstein est mise à prix, le führer Hitler offre 100 000 marks de récompense pour sa capture».
Juif farouchement opposé au régime nazi, Einstein est voué à l’exil. Aux Etats-Unis, le gouvernement américain le surveille, ses prises de positions contre la ségrégation ne joue pas en sa faveur. Pire, il est même ciblé communiste.
Pour Laurent Seksik, «Einstein a révolutionné le monde, un peu comme Charlie Chaplin».
En somme, «ils étaient des génies, des personnalités marquantes, s’exclame t-il».