Françoise Wagner, professeur agrégée de Lettres, donnera une conférence sur le thème « Quand la Méditerranée et l’Espagne inspirent les Fauves : Matisse, Van Dongen…»
Mardi 21 octobre à 16 heures
Le fauvisme, mouvement pictural français, s’affirme au Salon d’automne en 1905 et s’éteint en 1907. Le style novateur doit son appellation au journaliste Louis Vauxcelles qui qualifie ses représentants de “fauves”.
C’est Henri Matisse (1869-1954), qui est considéré comme le chef de file du mouvement. Il entrechoque les tons purs pour opposer les plans et abandonne ensuite le style esquissé pour l’arabesque et la subtilité des accords colorés.
Roland Rech, Maître zen, donnera une conférence sur le thème « Etre Zen, qu’est ce que c’est ? »
Mercredi 22 octobre à 16 heures
Né en 1944, Roland Rech est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. En 1966, il passe un DESS en psychologie clinique. Après trois années de travail dans l’industrie, il part en voyage autour du monde et découvre la pratique de zazen au temple d’Antaiji, à Kyoto. Touché par cette expérience, il décide de suivre l’enseignement de Maître Deshimaru à Paris. Il devient son disciple et en reçoit l’ordination de moine en 1974. En 1986, il participe à la fondation de l’Union bouddhiste de France dont il est vice-président.
Depuis 1997, il enseigne au dojo de Nice et dans de nombreuses sesshin. Son enseignement est publié sous forme de livres dans la collection Yuno Kusen. Il a publié par ailleurs Moine zen en Occident chez Albin Michel ; Zen, l’éveil au quotidien chez Actes Sud et un entretien avec E. Blatchen dans l’émission Noms de Dieu diffusé en France par Desclée de Brouwer.
Entrée libre et gratuite.