Pilier de l’art urbain en France, l’artiste niçois Ernest Pignon-Ernest fait l’objet d’une exposition au musée d’art moderne de Nice jusqu’au 2 octobre. Ernest- Pignon-Ernest est né à Nice en 1942.
Pensée par l’artiste, l’exposition du Mamac , bâtie sur centaines de documents et oeuvres propose la découverte d’un processus de travail, l’exposé d’une démarche novatrice , retrace l’ensemble d’un parcours d’exception d’une création qui exalte la mémoire,.
L’art éphémère décore les murs des villes et donne du sens aux événements de façon permanente. Le paradoxe de l’art signé Ernest Pignon-Ernest, c’est qu’en s’inscrivant, même pour quelques temps seulement, dans le paysage urbain, il marque durablement les esprits. Nice, Alger, Soweto, Eernest Pignon-Ernest a marqué de son empreinte de nombreuses cités du monde, parfois avec des images choc.
Ernest Pignon-Ernest investit également l’architecture baroque de l’eglise abbatiale de Saint-Pons surplombant le CHU Pasteur avec la présentation de la série « Exstases ».
Les feuilles de papier grand format aux courbes et contre-courbes reçoivent les portraits de grandes mystiques chrétiennes et semblent léviter au-dessus d’un miroir d’eau aux reflets vertigineux.